Publié le 09/04/2025
Sous l’autorité du responsable du pôle social, l’agent contribue à la prévention des difficultés sociales, en assure le traitement et le suivi par des actions individuelles et collectives d’écoute, dévaluation, d’aide et de médiation. Son objectif principal est de lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté et en favorisant l’accès aux droits sociaux.
Missions Principales
- Intervenir auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, familiales, de santé, de logement, d’insertion, de violences.
- Accueillir, conseiller et accompagner les personnes de manière individuelle ou collective : évaluation de la situation, élaboration d’un plan d’aide partagé, orientation vers les services organismes susceptibles de les soutenir.
- Informer sur les différents dispositifs d’action sociale et faciliter l’accès aux droits.
- Instruire des dossiers d’aides sociales légales ou facultatives et participer aux commissions d'attribution.
- Contribuer à la prévention, à la protection des personnes en danger ou susceptibles de l’être dans le repérage, l’identification, l’évaluation et la transmission aux autorités administratives ou judiciaires.
- En cas de nécessité, intervenir dans les situations d’urgence ou dans le cadre des dispositifs de prévention (Plan grand froid, canicule…)
- Contribuer au projet de service et participer aux instances et événements institutionnels en y apportant une expertise technique.
- Réaliser les bilans et contribuer au diagnostic social de territoire.
- Assure une veille sur l’actualité et l’environnement du champ social.
Profil
- Connaissance des politiques d’action sociale et des dispositifs d’aides.
- Règles et éthique des écrits professionnels.
- Maîtrise des outils d’intervention de l’accompagnement social individuel et collectif.
- Organiser et gérer le temps : gestion des priorités, des urgences.
- Aptitude à faire remonter des informations auprès de ses collègues et de l’encadrement.
- Capacités rédactionnelles.
- Respecter la déontologie professionnelle (secret professionnel, droit de l’usager notamment).
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Grandes capacités relationnelles (empathie, écoute) et de médiation.
- Sens du travail en équipe, strict respect du secret professionnel.
- Autonomie et Initiative.
- Diplôme d’Etat de travailleur social.
Avantages
- Participation mutuelle et prévoyance
- CNAS
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