Missions principales
Diriger et animer une maison de quartier et mettre en œuvre un projet d’animation sociale et culturelle :
- Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité
- Concourir à la transformation des demandes informelles des familles, des jeunes, des associations, en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire
- Contribuer à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et au sein de la Maison de quartier
- Assurer le lien avec les partenaires impliqués sur les projets qu’ils mènent
- Exercer à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions de projets, de programmes en relation avec le public
- Elaborer les fiches actions, entretenir le dialogue avec le public présent sur les activités et valoriser les initiatives individuelles et collectives
- Être responsable des moyens, des locaux et du matériel de la structure
- Elaborer, en lien avec l’équipe et l’ensemble des partenaires, le projet social de la structure
- Elaborer et suivre le budget en lien avec la direction
- Animer et diriger une équipe de 2 agents (agent d’accueil et d’animation sociale)
Animer et coordonner la politique de la Ville :
- Organiser, coordonner et animer des groupes de travail découlant des enjeux déclinés dans le Contrat de Ville et son annexe, en lien avec l’EPT Grand Paris Grand Est
- Proposer des actions en lien avec les enjeux énoncés au sein de l’annexe communale du Contrat de ville
- Prospecter, sensibiliser et mobiliser de nouveaux acteurs autour des objectifs opérationnels de l’annexe du Contrat de ville
- Être en relation avec les associations et autres partenaires intervenant dans le cadre des dispositifs liés à la Politique de la ville : visites sur site, contrôle de l’exécution des actions financées, instruction et accompagnement de leurs projets
- Suivre, instruire et coordonner des demandes de subventions des associations et acteurs partenaires
- Mettre en œuvre des outils et suivre l’utilisation des subventions liées au contrat de ville
Profil
- Autonomie dans la mise en œuvre et le suivi des projets
- Connaissance approfondie de la Politique de la Ville, du cadre réglementaire régissant les associations et des acteurs locaux et de leurs missions
- Être force de proposition auprès de la hiérarchie
- Expérience dans l’élaboration et la gestion de projets
- Expérience et compétence en animation de réunions, réseaux de partenaires
- Qualité rédactionnelle et relationnelle, savoir s’organiser et gérer les priorités
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Créativité, adaptabilité et communication, capacité d’adaptation au changement, respect et esprit d’équipe
- Capacité à mobiliser les publics cibles et à fédérer les partenaires et les acteurs de terrain autour de projets
- Rigueur et discrétion
- Titulaire d’un Master 2