Vie locale

Couvre-feu à 18h : téléchargez l'attestation

Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre a annoncé la mise en oeuvre de nouvelles restrictions.

Mis en ligne le

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h et son extension sur toute la France depuis le 16 janvier 2021.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h à 6h le matin, sous peine d’une amende de 135 € . Les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 18h.

Les motifs dérogatoires restent les même que pour le couvre-feu de 20h :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;

- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;

- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;

- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;

- Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances ;

- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

L'attestation est téléchargeable ici.


Éducation - activités sportives


Les établissements scolaires restent ouverts.

Les activités physiques extrascolaires en intérieur sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Les horaires des crèches restent inchangés.

Les horaires scolaires, périscolaires et extrascolaires restent les mêmes qu'aujourd'hui. L'heure d'accueil pouvant aller jusqu'à 18h30 pour les élèves qui fréquentent l'accueil du soir, les familles devront se munir d'une attestation pour justifier leur déplacement au motif de la récupération de leur enfant au delà de l'horaire du couvre feu fixé à 18h.
Nous invitons les familles qui en auraient besoin à cliquer sur le lien suivant afin de renseigner et télécharger une attestation de déplacement provisoire : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
La restauration scolaire est maintenue. Par anticipation, lors de la dernière période de confinement, la Ville avait déjà mis en place un fonctionnement de la restauration par groupes de classes.

Les sorties à la médiathèque ou dans les parcs municipaux internes à la Ville sont également maintenues.

En revanche, les activités sportives dans les équipements clos (salles de sport et centre nautique) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)


La mise en place du couvre-feu impose une fermeture à 18h pour l’ensemble de ces établissements.

Les bars et restaurants demeurent fermés.

Activités culturelles


Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le restent encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs.

Le conservatoire a rouvert ses portes depuis le 4 janvier 2021, pour toutes les disciplines sauf pour le chant lyrique et les élèves majeurs/adultes qui, selon les textes en vigueur, ne sont pas encore autorisés à reprendre les cours en présentiel.


Lieux de culte


Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Détails des mesure sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Voir le point sur les services communaux