Vie locale, Santé

Covid 19 - les mesures annoncées le 31 mars

Dans son allocution du 31 mars, le chef de l'Etat a annoncé les nouvelles mesures qui visent à freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19.

Mis en ligne le

Point de situation

 

Les règles du confinement actuellement en vigueur, notamment en Seine-Saint-Denis, sont maintenues et étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines. La fermeture des écoles vient s'ajouter au dispositif. Concernant les déplacements, une certaine tolérance est autorisée durant tout le week-end de Pâques.

Couvre-feu

Le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire métropolitain, entre 19h et 6h du matin,
avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

En cas de non respect, vous risquez une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent accueillir le public après 19h.

Téléchargez ici les attestations disponibles

Écoles

À partir du 5 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées ferment leurs portes pour une durée de 3 semaines. Les vacances de Pâques sont unifiées sur l'ensemble du territoire.

Un nouveau calendrier scolaire a été fixé :

- Semaine du 5 avril :

les cours devront se faire à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.

- Semaine du 12 avril :

début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique.

- Semaine du 26 avril :

rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles et les primaires et cours à distance pour les collèges et les lycées.

- Semaine du 3 mai :

retour en classe pour les collèges et les lycées en respectant les jauges de présence adaptées.

Les universités continuent à fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

 

Un accueil exceptionnel sera mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et au maintien de l’activité dite « essentielle », du mardi 6 avril au vendredi 23 avril 2021. En savoir plus ici.

Les règles toujours en vigueur

Déplacements et sorties
  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant un justificatif de domicile en cas de contrôle. Au delà des 10 km, vous devez remplir une attestation
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits après le 5 avril, hors motifs impérieux ou professionnels
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public
Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires, les librairies et les coiffeurs.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible ; dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour.

Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

 

Pour toute information complémentaire, consultez le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus