Solidarité

Journée Action Sida le 1er décembre

Le samedi 1er décembre, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville organise plusieurs événements. Au programme : prévention, informations, divertissements et café-philo sur le consentement proposé par l'association Agir Reliance.

Mis en ligne le

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, la Ville organise plusieurs évènements à l’Espace Jules Verne de 14 h à 20h.

 

- De 14 h à 15h30 : conférence animée par l’association Agir Reliance sur le thème du consentement.

- De 16h à 20h : animations assurées par diverses associations qui enchaîneront démonstrations et initiations. La prévention sera également évoquée.

Tout au long de l’évènement, un espace restauration avec crêpes, gaufres et autres boissons vous sera proposé.

- A 20h45, au cinéma Yves-Montand, le film Bohemian Rhapsody, retraçant le destin du groupe Queen et de leur chanteur Freddie Mercury, sera projeté.

Rappelons que, depuis janvier 2017, Livry-Gargan est labellisée « Ville engagée contre le sida ».

 

+++

En parallèle, l'association Agir Reliance propose, ce samedi 1er décembre, un café-philo sur le thème du consentement. Il aura lieu de 14h à 15h30 à l'Espace Jules-Verne.

 

Oui c’est oui, non c’est non ? Pas si simple… Consentir, c’est se prononcer en faveur d’un acte, choisir, autoriser. Ce peut être aussi céder sous la pression. La question du consentement sexuel portée sur la place publique à l’occasion de diverses actualités, concerne tous les âges, tous les contextes.  Entre agression, approbation, résistance passive, naïveté… A quel âge minimum un individu est-il apte au consentement ? Comment refuser un acte dans le couple ? Bien d’autres questions se posent… 

Débats au Parlement, dans les médias, dans les familles, dans les couples, illustrent à quel point ce sujet nécessite clarification. Il concerne l’intimité du corps, l’affectif, l’équilibre psychique, l’autonomie de la décision.

Ce café-citoyen pour sortir du non-dit et donner à chacun les éléments de réflexion et d’émancipation.