Durant l’année 2019, les équipes de la Direction des Ressources Humaines ont mis en place plusieurs dispositifs, adaptés à chaque organisation de service, afin de communiquer rapidement et avec efficacité, auprès de l’ensemble des agents sur, entre autres, l’actualité RH toujours très riche...
Au sein même des services et à l’Hôtel de ville, une trentaine de présentations, de janvier à mars, a permis aux agents de se familiariser avec le site de l’intranet. De février à avril, 25 réunions ont accompagné la mise en oeuvre du nouveau régime indemnitaire : le RIFSEEP. Des informations ont été affichées dans les services, cet été, afin de mieux appréhender la canicule. 50 rencontres sur le protocole de gestion des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ont été organisées de septembre à novembre. 3 stages d’accueil ont fait découvrir aux nouveaux agents leur environnement professionnel.
Des formations en intra sur plusieurs thématiques ont été proposées : organisation et fonctionnement de la FPT, les écrits professionnels, l’entretien professionnel : outil de management et l’évaluation des compétences, recueillir la parole en situation de RPS, habilitation électrique non électricien, accueil du public : rôle, missions et focus sur l’accueil du public difficile.
La collectivité a également décidé de valoriser les compétences en interne en permettant à des cadres de dispenser des formations :
- les marchés publics de la définition des besoins à l’exécution
- la rédaction des actes normatifs des collectivités territoriales.
Un très grand nombre d’entre vous a pu participer à ces formations sur le territoire de la commune.
Des formateurs externes ont animé des sessions sur les thématiques suivantes : différents types de CACES, les équipiers de 1ère intervention (risques incendie), la formation initiale ainsi que le maintien et actualisation des compétences – sauveteur secouriste du travail (SST).
Pour l’année 2020, la Direction des Ressources Humaines va maintenir cette dynamique : communiquer sur de multiples sujets afin d’accompagner au mieux les changements statutaires, proposer des formations en intra et internes pour permettre à chacun d’accroître ses compétences professionnelles.
Enfin, notre objectif est de rester à votre écoute pour développer le dialogue, la transversalité et la qualité de vie au travail.