Citoyenneté, Environnement

L’Agenda 21 à besoin de vous

Mis en ligne le

QUESACO ?

L’Agenda 21 de la Ville a été approuvé en octobre 2016 par le conseil municipal. Cet outil permet à la commune de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c'est-à-dire un développement qui permet de concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Il a été élaboré en concertation avec les services municipaux, les élus, les habitants, les associations, les établissements scolaires et entreprises locales.

Il prend la forme d’un programme d’actions sur plusieurs années (10 ans), permettant d’agir sur le court, moyen et long terme, en toute transversalité et en mutualisation les moyens. Pour rappel, ce programme d’actions est organisé en 3 axes d’interventions –environnement, économique et social – établis sur 6 axes stratégiques et répartis en 30 actions majeures.

 ET APRES ?

Le suivi et l’évaluation de l’agenda 21 sont assurés par un groupe de travail dédié, « l’atelier 21 », constitué d’élus, de techniciens et de représentants des conseils de quartier.

 

En Mai 2017, vous avez été sollicité par la Direction de l’Urbanisme pour faire un premier bilan des actions engagées, présenté aux référents A21 des conseils de quartiers.

En février 2018, un second bilan a été présenté aux référents A21 lors d’un atelier de travail. Sur l’ensemble des 90 projets inscrits à l’Agenda 21, 24 sont réalisés, 37 en cours d’études par les services, et 29 restent à réaliser.

L’année 2018 est d’ailleurs l’occasion de renforcer plusieurs actions de l’Agenda 21. Ces actions feront l’objet d’un travail concerté entre les services municipaux et les conseillers de quartiers. Elles concernent la valorisation et la protection du patrimoine, l’amélioration des circulations douces et vertes, la mise œuvre de la charte ville fleurie-ville propre, et la sensibilisation des citoyens au développement durable.

 

MAINTENANT C’EST A VOUS !

L’Agenda 21 est avant tout un outil TRANSVERSAL, auquel chaque agent peut prendre part. Dans ce cadre et pour assurer la pérennité de votre travail et de cet outil, des instances de concertation seront organisées dès la rentrée de septembre 2018 entre la Direction de l’Urbanisme et les services acteurs et demandeurs pour faire un bilan sur les actions inscrites à l’Agenda 21.

Ce bilan sera aussi l’occasion pour chaque agent d’inscrire un nouveau projet dans ce plan d’action. Il peut s’agir d’actions quotidiennes comme de projets stratégiques dans lesquels vous intervenez à travers vos missions. Suite à ce bilan, une mise à jour du plan d’actions pourra être prévue.

Mme Elise MATHIEU – chef du service Prospective et Aménagement –  chef de projet sur l’Agenda 21, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire :

elise.mathieu@livry-gargan.fr – 01.41.70.88.11