Administration, Santé

Mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Mis en ligne le

 

Le président de la République a annoncé jeudi 12 mars au soir la fermeture jusqu’à nouvel ordre des écoles, collèges, lycées, universités et structures d’accueil du jeune enfant à compter de lundi 16 mars 2020.

Une réunion s’est tenue ce matin en urgence en présence des principaux services concernés pour appliquer ces directives et prendre les mesures qui s’imposent.

Je vous remercie de bien vouloir communiquer à tous vos agents les éléments qui suivent :

 1)      les agents communaux, parents d’enfants de moins de 16 ans et/ou d’enfants porteurs de handicap ou souffrant d’une maladie chronique, sans mode de garde, peuvent demander un congé spécial d’absence, sans perte de salaire.

Pour ce faire, vous trouverez, dans la docuthèque ou dans RESSOURCES HUMAINES/FORMULAIRES  un formulaire spécifique de demande de congé spécial à leur faire  remplir.

Un tableau recensant l’ensemble des demandes de ce type est à nous retourner avant ce soir voir lundi matin au plus tard.

2)      Les agents communaux, non concernés par le 1° et affectés aux structures petite enfance, écoles (ATSEM, Agents de restauration et d’entretien), animateurs périscolaires dont les structures d’affectation sont fermées, se verront affectés à d’autres tâches au sein de leur structure ou proposés d’autres missions en lien avec leur cadre d’emplois en renfort d’autres services le cas échéant.

 

3)      Si le télétravail est possible, il sera facilité.

 

4)      Les agents communaux souffrant de pathologie médicale «  à risque », bénéficieront du congé spécial d’absence sur production d’un certificat médical.

 

5)      Les agents communaux bénéficiant d’un arrêt de travail pour diagnostic de coronavirus ou suspicion de coronavirus seront positionnés en maladie ordinaire sans jour de carence.

 

6)Toute situation inquiétante doit être communiquée immédiatement à la Direction des Ressources Humaines (accueil DRH 01 41 70 27 08)

 

7)      Des gels hydro alcooliques ont été distribués à tous les services. De nouvelles dotations seront faites sur simple demande des responsables de service.

 

8)      Des consignes ont été passées à la société chargée de l’entretien des bâtiments communaux de renforcer l’entretien rigoureux des poignées de porte, robinetterie, boutons de chasse d’eau, interrupteurs.

 

9)      Les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits.

 

Il est de la responsabilité de tous de respecter des consignes simples visant à lutter contre la propagation du virus.

Nous vous demandons de vous laver très régulièrement les mains, de vous saluer sans serrage de main et sans embrassade.

Enfin, tout échange professionnel pouvant avoir lieu par téléphone doit être privilégié à la rencontre et au déplacement physique.

 

 

La direction des Ressources Humaines se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Le médecin de prévention sera sollicité pour avis sur chaque situation médicale qui nous sera présentée.

Naturellement nous reviendrons vers vous si de nouvelles consignes nous parviennent.