Culture

Une folle saison culturelle à venir

Le mois de septembre annonce également le retour des réjouissances artistiques. Le fil rouge de cette saison culturelle : Livry-Gargan au temps des Années folles. Un programme divertissant et de qualité attend les spectateurs.

Mis en ligne le

Exposition patrimoniale, cycle de conférences ou pièces de théâtre ; la saison culturelle 2018/2019 promet d’être, une nouvelle fois, variée. Son lancement officiel est prévu le samedi 15 septembre. A l’occasion des journées du patrimoine, le château de la Forêt ouvrira ses portes pour accueillir l’exposition « Il était une fois Carzou ». Artiste arménien, Karnik Zouloumian (1907-2000) de son vrai nom, s’est rendu célèbre grâce à des toiles très colorées et des thèmes familiers comme les femmes et les ports.

 

La diversité de l’offre proposée reste la principale volonté de la municipalité pour satisfaire un large public. Ainsi, il faut s’attendre à des nouveautés comme les spectacles humoristiques d’Elodie Poux ou de Michaël Hirsch, des conférences sur les grandes découvertes mathématiques ou des ateliers sur le livre plié. Mais ce sera aussi l’occasion de revivre des événements qui rencontrent toujours un franc succès comme les Mardis du conservatoire ou le forum du jeu vidéo, L-Game. 

 

Retour dans les Années folles

Livry-Gargan a décidé, cette année, de célébrer la décennie 1920. Le fil conducteur de cette saison, les Années folles, nous propose de faire un bond au début du XXe siècle. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’heure est à l’euphorie, à la libération et à l’effervescence. Dans tous les domaines, le pays se reconstruit peu à peu et l’art prend un nouveau tournant.
De septembre à juin, les visiteurs auront rendez-vous avec l’Histoire : du 5 septembre au 4 novembre, au château de la Forêt, une exposition patrimoniale sera consacrée à notre commune au temps des Années folles.

Toujours dans la thématique, « Le petit cabaret des gueules cassées », qui mêle humour, dérision et poésie, est planifié le 9 octobre et une conférence sur les paroles de Poilus le 13 octobre sera animée par Timothée Laine et la compagnie L’art et le temps.

Toutes ces manifestations seront réparties sur les 5 lieux consacrés à la culture : la médiathèque René-Cassin, le château de la Forêt, le conservatoire de musique et de danse, l’Espace Jules-Verne et le centre culturel Yves-Montand.

 

Plus d’informations et l’ensemble de la programmation dans le guide de la saison culturelle.