Du au

Château de la Forêt

exposition, Culture

Exposition : Il était une fois Carzou

Artiste visionnaire, talentueux illustrateur, Carzou a exposé dans le monde entier.


Ajouter à mon calendrier

Né en 1907 à Alep dans la Syrie de l’Empire ottoman, Karnik Zouloumian, d’origine arménienne, arrive en France en 1925, à 18 ans avec une bourse arménienne pour suivre ses études à l’Ecole spéciale d’architecture. Devenu CARZOU, son œuvre se développe pendant près de 70 ans, depuis des croquis d’atelier et des vues très classiques comme ses représentations de détails architecturaux de Versailles jusqu’aux dernières toiles très colorées sur ses thèmes familiers de femmes et de ports.
Toute la vie de Carzou a tourné autour de l’art y compris dans ses créations de décors et costumes pour l’Opéra, la Comédie-française ou encore les ballets Roland Petit. Son oeuvre lui a valu la reconnaissance officielle de l’Académie des Beaux-Arts, de la Légion d’Honneur et autres décorations.

En 1985 il entame la réalisation d’une fresque de 700 m² à la chapelle de la Présentation à Manosque. Il travaillera pendant 6 ans à la réalisation de cette œuvre que l’on peut toujours admirer aujourd’hui grâce à la Fondation Carzou installée sur place.

De renommée international, Carzou a exposé dans le monde entier. Des rétrospectives lui sont régulièrement consacrées dans les plus grands musées.

Du 5 au 30 septembre au château de la Forêt
Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 14h à 18h
Entrée gratuite

Renseignements : 01 43 88 71 46