Du au

exposition

JEAN-CLAUDE POMMERY ET CLAIRE MONTOYA


Ajouter à mon calendrier
Vernissage le 3 octobre à 11h

Peintre intuitif, Jean-Claude Pommery a d’abord travaillé en dessin automatique avec les différentes techniques : huile, pastels, encre, aquarelle, puis à l’acrylique. Avec cette dernière, par le hasard de ses investigations il a découvert l’effet de craquelure. Chimiste de métier, il
formule les acryliques par des ajouts chimiques et utilise dfférents supports (pâtes à papier qu’il réalise lui-même, toiles : coton, lin, de parachute, de jute, non-tissé). Il obtient ainsi des effets modérés ressemblant au végétal (écorce, nervure) à des craquelures larges : effet de peaux d’animaux.

L’œuvre de Claire Montoya s’apparente à des vues aériennes ou des parois rocheuses. Compositions rythmées, tonalités subtiles et labyrinthes intérieurs. D’abord composée à plat comme un tableau, chaque pièce est mise en volume. L’impression polychrome qui survient à l’intérieur du verre offre un aspect quasiment minéral et occasionne de multiples points de rencontre entre peinture et sculpture. Auteure de fresques, bas-reliefs et sculptures en extérieur, Claire Montoya passe volontiers du minimal au monumental, de l’immersion au sein de la matière, au hors-piste métaphysique.

  • INFORMATIONS

Château de la Forêt - Entrée gratuite - Tout public
Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
du samedi au dimanche de 14h à 18h