Au jardin

Comment réduire ses déchets ?

Je composte mes déchets de cuisine et de jardin

Le compostage est un processus naturel de dégradation des matières organiques de la cuisine (épluchures, restes alimentaires végétaux, etc.) et du jardin (tonte, feuilles mortes, etc.). Au contact de l’air, de l’humidité et à l’aide de petits organismes (champignons, vers, etc.) ces matières, en mélange dans un composteur ou en tas au fond du jardin, se transforment pour obtenir du compost.

 

Comment s’équiper ?

Toutes demande de composteurs doit être formulée auprès de l'Etablissement public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est.
Contactez le 0800 50 49 36 (Numéro vert) ou rendez-vous sur www.grandparisgrandest.fr

 

Autres conseils :
  • J’utilise mes déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse ou tailles broyées) pour pailler dans mon jardin. En plus de limiter l’évaporation et la pousse d’herbes indésirables,  cette technique est très efficace pour apporter humus et substances nutritives au sol.
  • Je pratique la tonte mulching : en laissant le gazon coupé sur place, il constitue un bon engrais lorsqu'il se décompose.
  • Je limite les produits phytosanitaires

Le saviez-vous ?

En 2011, chaque livryen a jeté 92,5kg de déchets fermentescibles (déchets alimentaires+déchets verts) qui auraient pu être compostés.

Informations annexes au site