Culture

Les dimanches du conservatoire

Mis en ligne le

#11 - Deux chants russes pour violon, alto et piano de Mikhaïl GLINKA

#11 - Deux chants russes pour violon, alto et piano de Mikhaïl GLINKA

Deux chants russes de Mikhaïl Glinka, Sylvain Chaurand-violon, Valentin Busin- alto, Estelle Chaurand- piano.

Mikhaïl Ivanovitch Glinka est un compositeur russe, fondateur de l'école musicale russe moderne. Pour créer une école nationale, Glinka a fait des emprunts à l'Occident, surtout à l'Italie, qu'il a longuement visitée et beaucoup aimée, et à l'Allemagne – il a fait des études à Berlin, sous la direction de Siegfried Dehn, un élève de Ludwig van Beethoven.

#10 - Symphonie n.5, 1er mvt.de Ludwig V. Beethoven

1er mouvement de la 5e Symphonie de Ludwig van Beethoven (transcription par Théodore Kirchner) Sylvain Chaurand, Matteo Catizone, Frédéric Mage et Antoine Trobo-piano 

Vous entendrez le 1er mouvement de la 5e Symphonie de Ludwig van Beethoven. Cette symphonie, dite Symphonie du Destin, a été écrite en 1805-1807 et créée le 22 décembre 1808, au Theater an der Wien de Vienne. Le compositeur a dédié l'œuvre au prince Lobkowitz et au comte Razumovsky, un diplomate russe.  

En 2020 nous avons fêté le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

 

#9 - Dimitri Chostakovitch : 6 pièces pour 2 violons et piano (2/2)

#8 - Dimitri Chostakovitch : 6 pièces pour 2 violons et piano (1/2)

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) est un compositeur russe de la période soviétique. En marge de ses œuvres les plus importantes, comme ses symphonies ou ses quatuors, Chostakovitch compose également ces courtes pièces d’inspiration parodique, qui sont originellement des scènes de ballets, ou des musiques de films...

Découvrez ce matin Prélude, Gavotte, Elégie et Valse une oeuvre interprétée par Zoé Marsella et Irène Duprez, au violon ainsi qu'Estelle Chaurand au piano.

#7 - Gigue en Rondeau de Jean Philippe Rameau

Les professeurs de guitare Elodie Brzustowski et Daniel Sanchez vous présentent une Gigue en rondeau du compositeur français Jean-Philippe Rameau.

Rameau est considéré comme l'un des plus grands musiciens français et comme le premier théoricien de l'harmonie classique, dont il s'impose comme référence.

La gigue est une danse d'origine anglaise ou irlandaise "the jig", importée en France au milieu du 17e siècle.

#6 - Andante con espressione de Fanny Hensel Mendelssohn

Sophie Lobet, professeure de violoncelle et Pilar Peña Queralt, professeure de piano, vous interprètent Andante con espressione, de Fanny Mendelssohn-Hensel.

Dans la musique classique, des termes italiens sont utilisés pour donner le caractère et le tempo d'une pièce. Andante con espressione signifie Allant avec expression.

#5 - Mignon, Fanny Hensel Mendelssohn

Musicienne talentueuse, excellente pianiste et compositrice, Fanny Mendelssohn-Hensel aurait certainement été une des figures les plus marquantes du romantisme allemand, si sa condition sociale, et l'interdiction formelle de son père et de son frère (le compositeur Félix Mendelssohn) d'exercer son art, n'avaient pas anéanti sa carrière. 

Elle connut de nombreux poètes dont elle mit les œuvres en musique. Vous entendrez aujourd'hui "Mignon" sur un texte de Goethe.

 

Mignon :

Seul celui qui connaît la nostalgie,

Sait ce que je souffre !

Seule et séparée

De toute joie,

Je regarde vers le firmament

Vers le lointain.

Ah ! celui qui m'aime et me connaît

Est au loin.

J'ai le vertige, elles brûlent

Mes entrailles.

Seul celui qui connaît la nostalgie,

Sait ce que je souffre !

 

Borislava Mikova-chant 

Pilar Peña Queralt - piano

 

 

#4 - Les Gitanos de Mel Bonis

Les professeures Myriam Loubier et Pilar Pena Queralt nous intérpretent Les Gitanos de Mel Bonis. Mel Bonis, de son vrai nom Mélanie Hélène Bonis est une compositrice française. Condisciple de Claude Debussy au Conservatoire de Paris, elle étudie l'accompagnement au piano, l’harmonie et la composition. En 1881, elle envisage de se présenter au concours du Prix de Rome et crée le controverse avec son projet (le concours ne sera ouvert aux femmes qu'en 1903), elle laisse une oeuvre importante d’environ 200 compositions.

#3 - Most Sacred Queen Elizabeth/Robert Earl of Essex, John Dowland

Saviez-vous que vous pouvez apprendre à jouer du luth au conservatoire ?

Le luth est un instrument à cordes pincées, héritier du oud, voisin de la guitare, mais avec une histoire différente et distincte.

Pour ce Dimanche musical #3, Elodie Brzustowski, enseignante de guitare et luth au conservatoire, interprète (titre des oeuvres).

#2 - Libertango de Astor Piazzolla

Le Conservatoire a souhaité rendre hommage à cet artiste dont nous fêtons ce mois-ci le 100ème anniversaire de la naissance. Dans les années 50, il suivit des études à Paris auprès de Nadia Boulanger, compositrice et pianiste française qui a permis à toute une génération de compositeurs de s'affirmer sur la scène internationale.

L’enregistrement a été réalisé à l’auditorium du conservatoire. La partition du Libertango est arrangée pour l'occasion par David Matthès.

  • Borislava Mikova - chant
  • Marielle Vernay - flûte
  • Elena Stojceska - flûte en sol
  • François Vernay - saxophone
  • Guillaume Cadot - trompette
  • David Matthès et Irène Duprez - violon
  • Sophie Lobet - violoncelle
  • Xavier Lebeau - contrebasse
  • Daniel Sanchez - guitare
  • Pilar Pena Queralt - piano
  • Myriam Loubier - xylophone
  • Frédéric Mage - congas

#1 - Lili Boulanger, Nocturne pour flûte et piano (1911)

Elena Stojceska à la flûte traversière et Myriam Loubier au piano

Enregistrement live à l'auditorium Claude Debussy au CRC de Livry-Gargan