Le conseil municipal des jeunes citoyens (CMJC)

Créé depuis 1996, le Conseil Municipal des Jeunes Citoyens, (CMJ) permet aux jeunes livryens de s’investir dans leur ville.

Le CMJC est affilié à l’Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes.

Il a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la vie de la cité, de les former à la citoyenneté et de leur permettre de développer des projets.

Ces derniers sont discutés lors des réunions de travail et sont présentés au maire, lors de séances officielles au Château de la forêt. Les enfants du CMJC participent également à de multiples actions qui développent les liens intergénérationnels.

Le CMJC est composé de 43 élèves de classes de CM1et CM2.

Les élections se tiennent au sein des établissements scolaires et le mandat dure deux ans, les élèves de CM2 entrant en 6ème peuvent s’ils le souhaitent poursuivre leur mandat.

Activités

Pendant toute la durée de leur mandat, les jeunes élus du CMJC font l’apprentissage de la citoyenneté.

Il s’agit pour eux d’apprendre le sens de l’engagement et de la responsabilité en concevant et en réalisant des projets permettant d’améliorer la vie des Livryens.

Ils vivent de nombreuses aventures civiques passionnantes et enrichissantes :

• découverte des institutions et de la vie publique locale et nationale, à travers la visite de la mairie, du conseil départemental et de l’Assemblée Nationale.
  • participation au devoir de mémoire en prenant part aux différentes cérémonies de commémorations, aux côtés du Maire et des élus.
  • réalisations de différentes actions liées à l’environnement, à la propreté, au tri et au recyclage des déchets.
  • organisation d’après-midi intergénérationnelles avec les seniors du foyer-résidence Jean Lebas. Jeunes et moins jeunes se retrouvent pour déguster la galette des rois, ou encore fabriquer des décorations de Noël.
  • soutien aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux environnants. Elaboration puis envoi de livres de jeux, de coloriage et d’histoire.
  • investissement dans l’opération pièces jaunes, des bouchons d’amour et dans le Téléthon.
  • organisation, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale de la Ville, d’un Noël solidaire à destination des plus démunis (collecte et distribution de jouets, etc.)
  • création d’un forum à destination des jeunes Livryens sur le thème « Internet sans danger ».
  • organisation d'un loto. les fonds récoltés sont reversés au CCAS pour l'organisation du Noël solidaire.

Du côté des loisirs, les jeunes participent également à des activités variées:

• découverte de l’histoire locale : rencontre avec des Livryens érudits et passionnés, visite du musée des poudres …
  • organisation de la brocante aux jouets qui se déroule chaque année en novembre.
  • participation à l’inauguration du marché de noël, aux côtés du Maire.
  • visite des différents services municipaux selon le choix des jeunes élus : service communication, service propreté etc.

La liste des élus

Le CMJC a été installé le 6 novembre 2019, au Château de la Forêt, pour un mandat de deux ans.

NomPrénom
ABDAAhmed