Parcs et jardins

Avec près de 80 hectares d’espaces verts, Livry-Gargan offre à ses habitants le patrimoine naturel le plus important et le plus varié du département. Des itinéraires de promenade et de randonnée permettent de relier les parcs entre eux et mettent en valeur les richesses patrimoniales de la ville.

Les parcs et jardins de la ville

Attention, en raison des mesures de couvre-feu actuellement en vigueur, les parcs et squares ferment au plus tard à 18h30 à partir du 1er avril.

  • Le parc Lefèvre (9 ha) est le « poumon » de la ville ; il abrite le château de la Forêt.
    Horaires :
    - Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au vendredi : 8h-20h / WE et jours fériés : 9h-20h
    - Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi : 8h-18h / WE et jours fériés : 9h-18h

  • Le parc de la Mairie (4 ha) est apprécié pour sa fontaine, son jardin d’enfants, ses espaces ombragés et ses deux jets nouvellement installés sur le petit étang.

  • Le parc des sports A.-M.-Vincent (9 ha) allie de nombreuses installations sportives dans un cadre verdoyant.
    Horaires :
    - Toute l’année : 7h30-22h
  • Le parc Vincent-Auriol (3 ha) aménagé en jardin, dispose d’une aire de jeux et d'un city stade.
    Horaires :
    - Du 4 mai au 30 septembre : 9h-20h
    - Du 1er octobre au 3 mai : 9h-18h
  • Le parc Pierre-Bérégovoy (5 ha) propose des espaces de loisirs et des terrains de sport situés au bord du canal de l’Ourcq.
    Horaires :
    - Du 1er avril au 30 septembre : 9h-20h
    - Du 1er octobre au 31 mars : 9h-18h

  • Le parc Bellevue (2 ha) borde la limite sud-est de la commune et compte plus de 2 hectares de verdure et d’arbres.

  • Le parc des Friches (accolé au parc Bellevue) est une zone boisée naturelle.

  • Le parc Georges-Pompidou (5 ha), à l’est de la commune, est un bel espace naturel qui annonce le début du circuit de la Glaisière.
    Horaires :
    - Du 1er avril au 30 septembre : 9h-20h
    - Du 1er octobre au 31 mars : 9h-18h
    - Fermé les Jours Fériés

  • Le parc de la Poudrerie (137 hectares dont 0,7 sur la commune de Livry-Gargan) débute au nord-est de la ville. Ce parc départemental forestier classé, géré par le conseil général de Seine-Saint-Denis, est bordé par un golf compact.

  • Le square du Dr Herpin (0,6 ha) situé en face de l’église Notre-Dame-de-Livry, à l’angle de la rue du Dr Herpin et de la rue de Vaujours, il communique avec le parc des Friches.

  • Le square Ahmed-Mérabet (Sévigné)  
    Horaires :
    - Du 1er avril au 30 septembre : 9h-20h
    - Du 1er octobre au 31 mars : 9h-18h

  • Le square et plateaux sportifs Bayard
    Horaires :
    - Du 1er mai au 30 septembre : 8h30-20h
    - Du 1er octobre au 30 avril : 8h30-18h
  • Aire de jeu Amédée-Dunois (boulodrome)
    Horaires :
    - Printemps / Été / Automne / Hiver : 9h-19h

Biodiversité

De nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens ou encore de petits mammifères sont présents dans les parcs de la ville.

Sans oublier le patrimoine arboré, qui compte de magnifiques vestiges de l’ancienne forêt de Bondy, et la flore, qu’elle soit naturelle ou horticole.

Le service espace vert de la ville, qui intègre la gestion différenciée, c’est à dire le non recours aux produits phytosanitaires, utilise en effet près d’une centaine d’espèces de végétaux pour fleurir la commune.

Cette variété est d’ailleurs bénéfique aux abeilles, dont la préservation est devenu un problème mondial. Du miel « made in Livry-Gargan » est ainsi fabriqué par les services municipaux.  Preuve que les insectes se sentent bien sur notre commune !

Pour en savoir plus, un rapport sur la biodiversité livryenne a été édité par la direction des espaces verts du conseil départemental.

Le document est consultable ici 

 

Livry-Gargan, fière de ses 4 fleurs

La municipalité, à travers ses équipes de jardiniers organisés en régie, poursuit sa politique environnementale. Les agents communaux mettent en avant tout leur savoir-faire lors de la réalisation de massifs et de jardinières qui rythment, au gré des saisons, les 80 hectares d’espaces verts de Livry-Gargan.

Ces efforts continus menés pour développer la place de la nature en ville ont permis à Livry-Gargan d’obtenir 4 «fleurs» … une distinction que seules deux autres communes de notre département partagent.

Ces précieuses « fleurs » représentent un atout capital en matière d'attractivité du territoire, mais aussi économique et résidentielle.

 

 

Qu’est-ce que le Label «Villes et Villages Fleuris» ?

Le label s’inscrit dans une démarche de progrès et dans un esprit collectif d’amélioration et de préservation du cadre de vie quotidien. Les communes comme Livry-Gargan, qui ont fourni des efforts conséquents de fleurissement, d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées en se voyant attribuer 1, 2, 3 ou 4 fleurs et des prix spéciaux.

Les critères du label ont évolué depuis sa création. Tous les aspects de la vie d'une commune sont pris en compte : l'économie, le cadre de vie dans son ensemble offert aux habitants et aux visiteurs (fleurissement, propreté, animations), la cohésion sociale et l'écologie à savoir la préservation des ressources naturelles, la biodiversité…

Le label, qui fête aujourd’hui ses 60 ans, est reconnaissable aux panneaux jaunes agrémentés de quatre fleurs, positionnés aux entrées de notre ville.

Charte ville fleurie, ville propre

Les habitants sont invités à prendre part à cette démarche en signant la charte « ville fleurie, ville propre », qui engage la collectivité et les citoyens à prendre soin de leur environnement et en participant au concours des maisons et balcons fleuris.

Par ce document, chacun s’engage à prendre soin de son environnement, car la propreté et l’embellissement de la ville sont l’affaire de tous.

La charte liste les bons gestes à adopter pour préserver les espaces verts, et aborde le thème de la propreté, qu’il s’agisse du respect du tri des déchets, des déjections de nos animaux de compagnie ou du ramassage des feuilles mortes. Le document témoigne de l’engagement de la Ville à être exemplaire dans le soin apporté à l’environnement, et de sa volonté de transmettre à la jeunesse l’importance de préserver ce patrimoine naturel.

Informations annexes au site