Inscrire mon enfant dans un établissement d'accueil du jeune enfant
Les conditions de pré-inscription :
Elles concernent les résidents livryens.
Les parents peuvent :
- exercer une activité professionnelle à temps plein ou partiel
- être en formation ou à la recherche d'un emploi
- vouloir un contact avec d'autres enfants dans un milieu sécurisant
Les enfants accueillis :
- sont âgés de moins de 4 ans
- doivent être aptes à la vie en collectivité
- peuvent être porteurs d'un handicap, souffrants d'une allergie ou atteins d'une maladie chronique. L'admission reste soumise à l'accord préalable du médecin de structure.
La pré-inscription :
Elle s'effectue au plus tôt deux mois avant la date présumée de l'accouchement (exemple : date présumée d'accouchement le 8 avril donc inscription, à partir du 8 février), au service petite-enfance de la mairie.
Cette formalité est à accomplir soit par mail à petite.enfance@livry-gargan.fr ou sur rendez-vous en mairie à prendre au 01 41 70 88 41.
Horaires :
les lundis et jeudis de 13h30 à 17h30, les mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Pièces à fournir :
- le numéro de matricule ou l'attestation de paiement CAF
- le dernier bulletin de salaire des parents
- la déclaration de grossesse
Si pas de numéro CAF :
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, d'eau, d'électricité, de gaz...)
- le livret de famille
- le dernier avis d'imposition de revenus des parents en année (n-2)
À préciser lors de l'inscription :
- les coordonnées des parents (numéros de portable et adresses mail)
- la date de reprise d'activité ainsi que les jours et les horaires de présence souhaités
L'admission
Les demandes d'admission sont étudiées lors d'une commission petite enfance, dirigée par le Maire ou représenté par son Adjoint chargé de la petite enfance.
Sont présents le directeur général adjoint en charge de l'éducation, la directrice petite enfance, les responsables de structures petite enfance et le service petite enfance.
Une fiche d'actualisation est envoyée chaque début d'année afin de mettre à jour le dossier avant le passage en commission. Sans retour de ce document, la demande sera annulée et non présentée à la commission.
Les parents sont informés par courrier de l'attribution d'une place et doivent confirmer leur choix dans un délai de 2 semaines. Les parents non retenus en sont informés par courrier, ils peuvent en retour réitérer ou non leur demande.
Des critères prioritaires entrent en ligne de compte dans l'attribution des places :
- présence d'un handicap
- présence d'une mesure éducative
- sollicitation de la P.M.I
- parents mineurs