Micro-Folie

La Micro-Folie de Livry-Gargan se situe dans l’enceinte du Centre Culturel Cinéma Yves Montand. Le projet, d’origine française, a vu fleurir plus de 250 structures similaires dans le monde entier. Ou quand la technologie s’allie à la culture pour offrir aux citoyens un accès ludique au vaste monde de l’art...

Micro-Folie de Livry-Gargan
Centre culturel cinéma Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé

Tél. : 01 43 83 90 39
Mail : micro-folie@livry-gargan.fr

Ouverture au public tous les mercredis et samedis de 14h à 18h.
Ouverture aux scolaires, centres de loisirs et groupes les mardis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 18h et les mercredis de 10h à 12h.

Disséminées à travers le monde, les Micro-Folies sont supervisées par le Ministère de la Culture ainsi que par La Villette afin de faire rayonner la culture et le patrimoine français.

À Livry-Gargan, le dispositif s’articule d’abord autour d’un Musée Numérique, offrant un accès gratuit à de nombreuses oeuvres d’art des plus grandes institutions. Parmi elles, le Louvre, le Centre Pompidou ou encore le château de Versailles, ont numérisé une partie de leurs collections et invitent à découvrir, en haute définition, leur catalogue d’oeuvres picturales, musicales et théâtrales. Les visiteurs ont ainsi la chance de contempler le sourire énigmatique de la Joconde, d’écouter les sonorités enivrantes de Tchaïkovski ou bien de voyager à travers les fresques vertigineuses d’Eugène Delacroix...

Autre équipement du dispositif, le FabLab : équipé d’une imprimante 3D, d’une machine à coudre numérique, d’une découpeuse vinyle et d’une scie à chantourner, cet espace s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité, autant pour les designers et artistes que pour les étudiants ou bricoleurs... Les usagers peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination pour proposer des projets artistiques et utiliser ces outils.

Un peu plus loin, deux casques de réalité virtuelle sont à disposition des visiteurs et perment de visionner des contenus proposés par le partenaire Arte. Les documentaires diffusés sont en adéquation avec différentes thématiques artistiques choisies par les équipes du dispositif.

Enfin, les visiteurs ont accès à une zone plus conviviale, dotée d’une bibliothèque centrée sur le thème des arts et d'une ludothèque.

Tous les espaces sont en accès libre mais des ateliers sur réservation sont également proposés, dont des visites-conférences du musée numérique sur des thèmes variés (le portrait, les couleurs, les émotions, la mythologie...) mais aussi pour les ateliers au FabLab.

La Micro-Folie de Livry-Gargan représente une réelle passerelle pour découvrir la richesse de la culture française, s’élever et susciter une appétence pour l’art.

Programmation et réservation

 

 

Micro-Folie est un projet culturel innovant porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, en partenariat avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience, avec le soutien d'Arte et le financement de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 61 000 € dans le cadre du Fonds d'Investissement Métropolitain et du programme "Innover dans la Ville".

Informations annexes au site