Livry-Gargan Insertion

Le Projet Insertion Emploi Livry-Gargan Insertion est une structure dépendant du CCAS et a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA de la commune orientés par le département.


Livry-Gargan insertion est désigné par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis comme service référent, en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Le service LGI se mobilise pour l'accès et l'exercice des droits fondamentaux : santé, logement, formation et emploi et agit pour une insertion sociale et professionnelle réussie et adaptée au parcours de chacun.

L’accompagnement individualisé et personnalisé ainsi que les ateliers et actions collectives proposés aux personnes sont inscrits dans un « Contrat d'engagement réciproque », signé par le bénéficiaire et le Président du Conseil Départemental.

Le service est co-financé par le Département de la Seine-Saint-Denis, l’Union européenne (Fonds social Européen) et par la commune de Livry-Gargan.

Bénéficiaire du RSA vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ? 

Le projet de ville RSA a pour mission d'accompagner les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) dans leur parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle. 

C’est à partir d’un diagnostic de votre situation sociale et professionnelle que nous vous aiderons à construire votre parcours vers l’emploi, avec :

  • des entretiens individuels, qui nous permettront de bien comprendre vos besoins et de définir ensemble vos démarches pour accéder à l’emploi
  • des ateliers collectifs, qui viseront à vous redonner confiance dans vos capacités
  • des prestations de soutien psychologique.

Vous bénéficiez du RSA et recherchez une formation ? 

La maîtrise de la langue, un projet professionnel bien défini et l'accès à une formation qualifiante ou diplômante peuvent faciliter votre retour à l'emploi durable. 

Votre conseiller vous apportera son expertise pour vous orienter au mieux vers des formations adaptées, tout en cherchant des solutions vous permettant de faire face aux frais occasionnés par toute formation (transports, garde des enfants, centre de loisirs ou cantine pour les enfants...).

Le Département de la Seine-Saint-Denis propose des formations réservées aux bénéficiaires du RSA (apprentissage du français, remise à niveau, permis de conduire, redynamisation, élaboration du projet professionnel, préqualification et qualification, aide à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprise). 

L’équipe

4 conseillères en insertion socioprofessionnelle proposent un accompagnement individuel aux bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental, pour les aider à :

  • Faire le point sur leur situation et déterminer des priorités
  • S'orienter vers les partenaires compétents en fonction des problèmes rencontrés
  • Définir un projet professionnel
  • Accéder à une formation
  • Rechercher un emploi
  • Participer aux ateliers numériques

Livry-Gargan Insertion
01 41 70 32 40 -lgi@livry-gargan.fr
Ouvert le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
*Attention : fermeture les 1ers, 3èmes et 5èmes mardis après-midi (hors périodes des vacances scolaires)

Informations annexes au site