Livry-Gargan, ville amie des animaux
Label régional « Ville amie des animaux »
Depuis 2020, Livry-Gargan est labellisée « Ville amie des animaux » par la Région Île-de-France, avec une patte. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des conventions internationales sur les droits de l’animal, de la Déclaration universelle des droits de l’animal (proclamée en 1978), ou à celles de l’Organisation mondiale de la santé animale.
Le label vise à récompenser l’engagement des communes en faveur du bien-être animal et de la lutte contre l’abandon et la maltraitance.
Les initiatives mises en place à Livry-Gargan
Sensibilisation auprès des jeunes
- un poulailler a été installé au Parc Lefèvre pour les groupes scolaires
- des séjours vacances permettent aux jeunes de profiter de séances d’équitation en pleine nature pour se familiariser avec poneys et chevaux
- des animations de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans les accueils de loisirs permettent d’éveiller chez les enfants le goût et le plaisir d’observer les oiseaux
Encouragement du rôle thérapeutique des animaux
Les enfants accueillis à l’atelier Passerelle bénéficient de séances d’équithérapie une fois par semaine au centre équestre de la Poudrerie. Utilisant le cheval comme moyen de soin, ces temps privilégiés permettent l’amélioration de leur perception sensorielle et motrice tout en leur faisant passer un moment agréable.
Gestion éthique des animaux errants et promotion de la stérilisation
La Ville mène des campagnes de stérilisation et d’identification des chats errants, en partenariat avec la SACPA et l’association de protection animale « 1 001 pat' ». Cette démarche permet de limiter les naissances incontrôlées et, par conséquent, de limiter l’afflux d’animaux dans les refuges. Les animaux capturés qui sont identifiés sont remis à leur propriétaire. Sinon, ils sont confiés à des associations de protection animale.
Plus d'infos sur le label : www.iledefrance.fr
Déjections canines : des gestes simples pour une ville propre

Afin de préserver la propreté de l’espace public, la Ville met gratuitement à disposition des propriétaires de chiens des sacs pour ramasser les déjections de leur animal. Des totems à retrouver notamment à proximité des parcs et jardins et remplis chaque semaine par les services techniques.
Des gestes de civisme qui permettraient à tous de marcher dans nos rues en toute tranquillité :
- Lorsque vous vous promenez avec votre fidèle compagnon, conservez toujours des sacs plastiques dans votre poche.
- Quand l’animal fait ses besoins, sortez votre sac plastique, ramassez la crotte, retournez le sac sur lui-même, faites un nœud puis jetez-le dans l'une des poubelles de rue ou dans l’une des bornes d’hygiène canine disposées aux abords des parcs et jardins.
En laissant votre chien faire ses besoins n’importe où dans la rue sans rien ramasser, vous risquez 68 € d’amende.
Un caniparc pour vos compagnons à quatre pattes
Situé face au 5 allée Galilée, à quelques pas de l'arrêt "Lycée Henri-Sellier" du Tram T4, le caniparc offre un espace de liberté qui permet aux chiens de gambader gaiement et sans laisse.
- L’accès est libre et gratuit du lundi au samedi de 7h à 20h et le dimanche de 8h à 20h. Les chiens peuvent être laissés en liberté sous l'entière responsabilité de leur maître.
- Chaque usager doit être en capacité de maîtriser son animal. Le propriétaire verra sa responsabilité engagée si son chien blesse un autre congénère.
- Les chiens de catégorie 1 et 2 sont admis à la condition d’être seuls dans le parc ou avec des chiens qu’ils connaissent.
- Pour le respect de tous, pensez à ramasser les déjections canines. Des poubelles et sacs à déjections sont mis à votre disposition sur le site.
Des nichoirs pour protéger les oiseaux

Les oiseaux sont des alliés indispensables de notre écosystème. Pour bien les accueillir, la Ville a installé des nichoirs sur différents sites de la commune.
Les nichoirs, résistants aux intempéries, sont composés de matériaux organiques non polluants (75% de bois et d’autres matières thermorégulatrices comme l’argile, la terre glaise, etc…). Leur volume est étudié de façon à répondre aux besoins de nidification et aux habitudes de plusieurs espèces comme les moineaux, les rougequeues et les mésanges. Ces dernières sont des alliés très efficaces dans la lutte contre la chenille processionnaire qui affaiblit les chênes de nos espaces verts.
La Ville dit NON à l'abandon

Chaque année en France, 100 000 animaux sont abandonnés dont 60 000 au moment des départs en vacances estivales. Ville amie des animaux, Livry-Gargan s’associe aux associations de protection des animaux pour sensibiliser et lutter contre cet acte cruel puni par la loi.
Si vous avez trouvé un chien errant...
Appelez la police municipale (0800 00 22 93 - appel gratuit) ou la Police nationale (01 56 48 64 00 - ne pas appeler le 17). C’est la police qui capture le chien puis appelle la SACPA pour le récupérer.
Faire garder ou partir avec mon animal : quelques liens utiles à connaitre
Certains sites recensent des conseils précieux pour préparer au mieux les vacances avec ou sans son compagnon :
- le site de la SPA aborde les modes de transport et leurs particularités, les formalités de voyage et une page dédiée aux solutions de garde pour les animaux : www.la-spa.fr
- le site de la Fondation 30 millions d’amis dédié aux vacances des animaux : www.nosvacancesentreamis.com
- de nombreux sites dédiés proposent de mettre en relation des propriétaires pour assurer un service de garde gratuite : www.partagemon4pattes.com, www.animal-fute.com ou www.empruntemontoutou.com
- le site www.ani-seniors.fr propose enfin la garde d'animaux au domicile des propriétaires par des retraités