Une riche biodiversité

Fort de ses 22% d’espaces naturels ou boisés, Livry-Gargan bénéficie d’un environnement privilégié. Ville verte, elle accueille sur son territoire des secteurs à la faune et à la flore remarquables. Rencontre avec la biodiversité livryenne.

Issue de la Forêt de Bondy, Livry-Gargan a conservé de larges zones naturelles à l’intérêt environnemental indéniable.

La ville est d'ailleurs concernée par 3 Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF), définies par le Ministère de l’Environnement :

  • la ZNIEFF du Parc de la Poudrerie, du bois de la Tussion et du bois des Sablons
  • la ZNIEFF du massif de l'Aulnoye, des carrières de Vaujours et de Livry-Gargan
  • la ZNIEFF du parc de la Fosse Maussoin

Le parc de la Poudrerie, dont une partie se situe sur notre ville, est également classé Natura 2000 depuis 2006, assurant ainsi la préservation de ses nombreuses espèces animales et végétales. C’est à ce jour le seul site français à l’être dans une zone urbaine dense. La présence du Martin pêcheur d'Europe, du Pic noir et du Pic mar en font, de surcroît, une Zone de Protection Spéciale.

Côté floral, le Service Espaces verts de la Ville utilise près d’une centaine d’espèces végétales pour fleurir la commune, sans avoir recours aux produits phytosanitaires. Les insectes se sentent bien à Livry-Gargan !

État de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Livry-Gargan : lire le rapport de mars 2011 de la Direction des Espaces Verts du Département de Seine-Saint-Denis.

 

Les oiseaux à observer à Livry-Gargan

Les mammifères à rencontrer à Livry-Gargan

Les amphibiens qui constituent un riche écosystème dans nos mares

Les insectes remarquables à découvrir à Livry-Gargan

À noter : 6 d'entre eux sont protégés au niveau régional dans le massif de l'Aulnoye et les carrières de Vaujours et Livry-Gargan.

Des reptiles présents dans certaines zones naturelles (comme la mare Barois)

En coeur de ville, le Lac de Sévigné abrite un refuge ornithologique créé pour les espèces pérennes et de passage

Informations annexes au site