Jeunesse

Le service jeunesse vise à donner une nouvelle impulsion aux actions menées en faveur des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Tout au long de l'année, l'équipe se mobilise avec pour objectif de favoriser la participation des adolescents à la vie sociale, de les accompagner dans leur édification progressive en tant que jeune citoyen et de permettre leur épanouissement à travers des activités sportives, socioculturelles et de loisirs.

LG'Pass Jeunes

À chaque période de vacances scolaires et estivales, des activités sportives, culturelles, manuelles, culinaires… sont proposées gratuitement aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, dans le cadre du LG'Pass. Le dispositif "Vacances apprenantes" lancé durant l'été 2020, offre également aux collégiens un soutien scolaire pendant les vacances.

Citoyenneté et démocratie participative

la Ville encourage la participation des jeunes livryens à la vie locale. En fonction de leur catégorie d'âge, des instances ont été crées afin que chacun puisse s'investir, proposer des idées et des projets pour notre commune.

De 9 à 11 ans : le Conseil municipal des jeunes citoyens (CMJC)

De 12 à 15 ans : le Conseil local de la Jeunesse (CLJ)

De 16 à 25 ans : l'Assemblée citoyenne


Coup de Pouce Jeunesse

Ce dispositif a vocation à soutenir l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en les accompagnant financièrement dans leurs projets d’études, de formation ou encore du permis de conduire.

BAFA Citoyen

Une session de formation « BAFA citoyen » est organisée chaque année pour former les animateurs de demain dans les accueils de loisirs (à partir de 17 ans).

Événementiel

La soirée annuelle « Jeunes talents » met sur le devant de la scène les jeunes artistes en herbe Livryens, âgés de 12 à 25 ans.

Aide et conseils

Rédaction des CV pour trouver un travail ou un job de vacances

Gérer les demandes de stage au programme des collèges et lycée

Donner des informations sur les thèmes de la santé et de la prévention

Proposer plus d’activités culturelles dans le cadre des Activités municipales vacances jeunes (AMVJ)

Soutien scolaire

La Ville proposera prochainement un tout nouveau service gratuit de soutien scolaire, à destination des collégiens et lycéens. Ils profiteront ainsi d'un temps consacré à faire leurs devoirs, en dehors des heures de classe (lundis et jeudis soir), avec un encadrement adapté. Le dispositif devait normalement débuter dès le 18 janvier. Toutefois, en raison de l'application des dernières mesures de couvre-feu, son lancement a dû être reporté. Pour plus d'informations, contactez le service Jeunesse par téléphone au 01 41 70 18 20.

Téléchargement

Informations annexes au site