Jeunesse

La ville de Livry-Gargan offre la possibilité aux adolescents et aux jeunes majeurs de se retrouver et d'entreprendre avec eux des initiatives innovantes qui visent à favoriser leur épanouissement, leur éducation et leur insertion sociale, scolaire et professionnelle.

Tout au long de l'année, l'équipe du Service Jeunesse se mobilise avec pour objectif de favoriser la participation des adolescents à la vie sociale, de les accompagner dans leur édification progressive en tant que jeune citoyen et de permettre leur épanouissement à travers des activités sportives, socio-culturelles et de loisirs.

LG'Pass Jeunes

À chaque période de vacances scolaires et estivales, des activités sportives, culturelles, manuelles, culinaires… sont proposées gratuitement aux jeunes âgés de 11 à 17 ans dans le cadre du LG'Pass. Des sorties sont également programmées régulièrement. Enfin, le dispositif "Vacances apprenantes" offre également aux collégiens un soutien scolaire pendant les vacances.

Citoyenneté et démocratie participative

La Ville encourage la participation des jeunes livryens à la vie locale. En fonction de leur catégorie d'âge, des instances ont été créées afin que chacun puisse s'investir, proposer des idées et des projets pour notre commune.


Coup de Pouce Jeunesse

Ce dispositif, mis en place une à deux fois par an, a pour objectif d'encourager, de soutenir et de promouvoir les initiatives des jeunes Livryens de 16 à 25 ans en les accompagnant financièrement dans leurs projets (passage du permis de conduire, formation professionnelle, projet culturel ou humanitaire...).

Formation d'initiation au baby-sitting

 Le Service Jeunesse propose chaque année aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s'inscrire à une formation gratuite d'initiation aux bases du baby-sitting. Une préparation qui leur permettra de mieux appréhender la garde occasionnelle de jeunes enfants.

BAFA Citoyen

Chaque année, la Ville met en oeuvre un dispositif d’accompagnement au BAFA pour les Livryens âgés de 17 à 25 ans. Ainsi, elle prend en charge une partie du coût de la formation théorique et en contrepartie, les bénéficiaires effectuent des heures de bénévolat sur des manifestations ou des initiatives organisées sur le territoire communal.

Jeunes Talents

La soirée annuelle « Jeunes talents » met sur le devant de la scène les jeunes artistes en herbe Livryens, âgés de 12 à 25 ans.

Aide et conseils

Le Service Jeunesse accompagne également les jeunes Livryens dans leur quotidien, et notamment pour :

  • la rédaction de CV afin de trouver un travail ou un job étudiant
  • la recherche de stages des collégiens et lycéens
  • donner des informations sur les thèmes de la santé et de la prévention

Informations annexes au site