Les écoles livryennes à l'heure du TNI

Depuis 2015, la Ville a investi dans un vaste plan d’équipement numérique. Ce dispositif prévoit jusqu’en 2022 la mise en place de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans toutes les classes élémentaires afin de permettre aux élèves un accès égalitaire aux ressources numériques.

Les écoles livryennes à l'heure du TNI

Un TNI est un système composé d'un ordinateur d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc tactile. L'utilisation se fait par le biais d'un stylet avec lequel il est possible d'écrire ou de dessiner, comme le fait la souris pour interagir avec un ordinateur. La progression des TNI dans les écoles livryennes s’est accélérée ces dernières années grâce au « plan numérique » développé par la municipalité. À ce jour 113 classes du CP au CM 2, en sont actuellement équipées sur les 135 que compte la ville.

Un outil numérique aux nombreux avantages

Il s’agit en effet d’un support tourné vers le multimédia (texte, image, son) qui contribue à la mise en place de contenus pédagogiques dans les classes de manière interactive. Connecté à Internet, le TNI permet d’utiliser de nombreux logiciels conçus dans le cadre de l’enseignement scolaire. Les professeurs et les élèves ont accès à une large palette d’actions qui peut rendre le travail plus efficace. Ils peuvent ainsi annoter et modifier des documents, surligner, mettre des couleurs, grossir une portion d’image... Avec le TNI, l’interactivité se joue dans les deux sens : pour les élèves, mais aussi pour les professeurs.

Un surcroît de motivation pour les élèves

À certains égards l’utilisation d’un TNI favorise l’apprentissage, la concentration et la mémorisation. Les élèves sont plus facilement captés par un tableau interactif qu’un tableau noir, et l’interaction n’en est que meilleure. Cela suscite également la curiosité de chaque élève grâce à des exemples réels et animés. Le numérique faisant partie intégrante des nouveaux programmes, l’utilisation d’un TNI va permettre aux élèves de se familiariser avec Internet et réduire ainsi la fracture numérique.

Des conditions d’enseignement améliorées

Un des avantages majeurs des TNI est de pouvoir enregistrer sur l’ordinateur le travail réalisé. L’enseignant pourra donc revenir plus tard sur cette séance pour analyser son déroulement, et décider de retravailler le sujet de cette séance quand il le souhaite, s’il constate que certaines notions n’ont pas été comprises.

Les maternelles équipées en tablettes numériques

En parallèle, une expérimentation en maternelle a été conduite avec la dotation de tablettes numériques dans chaque école maternelle de la ville. Elles utilisent des applications adaptées pour renforcer les compétences mathématiques et l’enrichissement du vocabulaire des enfants. En 2021, en fonction des retours d’usage des enseignants de maternelle et des évolutions technologiques, une troisième version du plan numérique dans les écoles de Livry-Gargan sera réalisée.

Le plan numérique en chiffres

  • 150 000 euros par an soit 900 000 euros depuis 2015
  • 113 TNI
  • 83,70 % des classés élémentaires équipées
  • 63 tablettes numériques dans les maternelles

Informations annexes au site