Collecte des encombrants
Toutes les informations dédiées à la collecte des déchets et encombrants sont à retrouver sur le site www.grandparisgrandest.fr ou par téléphone au 0 800 50 49 36 (appel gratuit)
- Secteur 1 : 2e mardi du mois
- Secteur 2 : 1er mardi du mois
- Secteur 3 : 4e mardi du mois
- Secteur 4 : 3e mardi du mois
Une collecte supplémentaire mensuelle est prévue dans les grands collectifs identifiés par Grand Paris Grand Est.
Pour rappel, les objets présentés ne doivent pas dépasser un volume total de 1m3 et ne pas gêner la circulation des piétons. Les gravats et déchets d’équipements électriques et électroniques sont interdits et doivent être déposés en déchèterie.
Attention, certains déchets ne sont pas collectés : déchets verts, verre (meubles vitrés, miroirs), produits chimiques, pots de peinture, pneus, déchets de maçonnerie, petit électro ménager, vêtements, appareils informatiques (ordinateur, imprimante, scanner...).
En dehors de ces jours, ces déchets peuvent être déposés à la déchèterie de Livry-Gargan, située 60, rue de Vaujours. L’accès à la structure est gratuit pour les particuliers. Il suffit de se présenter à l’entrée avec son véhicule muni d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
Dépôt sauvage ou encombrant ?
Tout dépôt d'objet, de quelque nature qu'il soit, effectué en dehors des lieux et du calendrier de dépose est considéré comme un dépôt sauvage. Ces déchets non collectés par l'Établissement Public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est restent alors à la charge de la Ville. Chaque jour, 10 agents municipaux du service propreté à l’aide de 5 camions-bennes, dont un poids lourd, collectent environ 50m3 de dépôts sauvages. Imaginez les 750m3 du grand bassin du centre nautique Roger-Lebas, rempli intégralement de déchets tous les 15 jours. En 2019, plus de 1500 tonnes de dépôts sauvages ont été ramassées par le service propreté contre 1300 tonnes d’encombrants par l’EPT.
La Ville sanctionne
L’abandon de dépôts sauvages sur la voie publique est passible d’une amende de 150 €. Lorsque l’acte est réalisé avec l’aide d'un véhicule, le contrevenant s’expose à une amende de 1500 € qui peut aller jusqu’à la confiscation du véhicule utilisé. Des agents assermentés et la police municipale interviennent sur le territoire, pour lutter contre ces incivilités. Lorsque le contrevenant est identifié, les frais générés pour l’enlèvement de ces dépôts sont également imputés à leurs auteurs par la Ville, qui applique le principe du pollueur-payeur. La somme varie selon le volume, la nature des déchets, le matériel et le nombre d’agents mobilisés.
La Ville solutionne
Parce que la propreté urbaine est l’affaire de tous, la Ville souhaite impliquer un maximum d’acteurs. Deux moyens existent pour se débarrasser vertueusement de ses encombrants : respecter les jours de collecte indiqués dans le calendrier de l’EPT ou se diriger en déchèterie.