Prescri'Forme : sport et santé

Le dispositif Prescri'Forme permet aux médecins du Centre Municipal de Santé de prescrire de l'activité physique adaptée aux patients atteints d'une maladie chronique en affection longue durée.

L’activité physique et sportive peut être prescrite sur ordonnance. Elle est d’ailleurs reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

Les études scientifiques récentes prouvent l’effet bénéfique sur la santé d’une activité physique et sportive dans de nombreuses pathologies. L’objectif est tout d’abord de susciter de la motivation chez les patients pour les inciter à pratiquer une activité bienfaisante pour eux.

Le dispositif « Prescri'Forme » à Livry-Gargan

Les personnes qui peuvent bénéficier du programme « Prescri’Forme » sont celles atteintes d’une maladie chronique en affection longue durée (ALD) : maladies cardiovasculaires, diabète de type 1 et 2, maladies respiratoires, pathologies ostéo-articulaires, cancers…

Ce dispositif peut aussi bien aider sur un aspect physique que psychologique ou social. Par exemple, pour les personnes atteintes de maladies rhumatismales, la pratique de la natation peut soulager physiquement et aider dans le processus psychique. C’est aussi une opportunité pour les participants de tisser des relations et favoriser la confiance en soi.

Différentes activités peuvent être proposées. Selon son état de santé, un patient peut être orienté vers différentes pratiques plus ou moins physiques : de la randonnée ou de la marche s'il en est capable, ou bien du yoga ou de la natation s'il est plus fragile.

Des éducateurs municipaux dont des maîtres-nageurs ont été formés pour accompagner les patients dans leur évolution sportive. Ils assurent également l’encadrement des activités :

  • par groupe de 10 personnes maximum
  • une à deux séances hebdomadaires
  • durée d’une séance : 45 minutes d’activité
  • au choix, activités terrestres (mardi de 10h à 11h et vendredi de 14h à 15h) et/ou aquatiques (lundi de 11h45 à 12h30 et vendredi de 17h à 17h45)
  • cycle de 24 séances à effectuer sur une durée maximum de 6 mois
  • Tarification : 45€
  • séance test proposée avant toute inscription

Tous les acteurs du programme se tiennent prêts à faire découvrir les bienfaits de ce nouveau dispositif.

Comment s'inscrire au dispositif ?

  • Prenez rendez-vous avec un médecin et demandez-lui une prescription pour exercer une APA après évaluation de votre état de santé.
  • Prenez rendez-vous auprès du service des sports 06 28 94 69 89.
    Un bilan de votre condition physique sera effectué avant de programmer vos séances.

Renseignements

Centre Municipal de Santé Simone-Veil
36 rue Saint-Claude

Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib, sur place ou au 01 43 30 00 30.

Informations annexes au site