Stationnement
La règlementation du stationnement évolue au 1er octobre 2023 !
L’objectif est de libérer des places pour les habitants, dans des secteurs qui subissent des tensions et des situations abusives. Cette nouvelle réglementation s’articule autour de deux axes : le développement des zones bleues sur la ville pour augmenter la rotation des véhicules, et une action ciblée sur les camionnettes ventouses et hors gabarit dans les secteurs limitrophes des villes voisines.
En savoir plus
Le stationnement payant
Il est matérialisé au sol par un marquage de couleur blanche complété par la mention « Payant », subordonné à l’acquittement d’un droit de stationnement les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00, et les dimanches matins et matins des jours fériés tombant un jour de tenue de marché de 9h00 à 13h00.
À l’exception des cas suivants : gratuité de 30 minutes sur le boulevard de la République et le boulevard Chanzy.
Auront la qualité de « résident » les personnes assujetties pour leur habitation principale à la taxe d’habitation dans les zones de stationnement payant. Cette qualité donne droit à un tarif particulier pour un véhicule de moins de 3.5 T.
Le tarif « résident » s’obtient à l’aide d’une carte à puce délivrée par la Police Municipale aux résidents, sur présentation d’un justificatif de domicile et de carte d’immatriculation du véhicule.
Les personnes demeurant dans les zones de stationnement payant ont droit de bénéficier du tarif « résident » pour le stationnement sur l’ensemble des zones vertes.
Cette disposition ne concerne pas les stationnements pour handicapés et pour les véhicules affectés à une mission de service public :
- Zone de stationnement de courte durée dite zone rouge, le stationnement est limité à 2 heures consécutives
- Zone de stationnement de longue durée dite zone verte, le stationnement est limité à 8 heures consécutives
Pour la zone rouge :
- Boulevard Chanzy : sur toute sa longueur
- Boulevard de la République : entre le boulevard Chanzy et l’allée Jeanne d’Arc du côté des numéros impairs et entre le boulevard Chanzy et le n°22 du côté des numéros pairs
Pour la zone verte :
- Avenue de la gare de gargan : entre l’allée de Rosny et l’allée Germaine du côté des numéros pairs
- Avenue d’Alembert : entre l’allée de Rosny et l’avenue Montgolfier
- Allée de Rosny : entre l’avenue de la Gare de Gargan et l’avenue Montgolfier
- Boulevard de la République : entre l’allée Germaine et le n°22 du côté des numéros pairs
Le stationnement en zone bleue
Il est matérialisé par un panneau de signalisation et, au sol, par un marquage de couleur bleue, sous réserve de l’apposition obligatoire du disque de contrôle de la durée de stationnement.
Le stationnement est limité de 30 minutes à 1h30 lundi au samedi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 19h, sauf au mois d’août et jours fériés. Cette disposition ne concerne pas les emplacements PMR et les véhicules de secours.
Les voies ci-dessous sont concernées par le stationnement en zone bleue:
- Rue Eugène-Massé
- Place de la Libération
- Avenue du Maréchal-Leclerc, entre l’allée Joseph-Noize et la rue Pachot-Lainé et entre la rue Rabelais et l'allée Géo-André.
- Avenue Jean-Jacques-Rousseau (entre les n°58 et 62)
Demande de création d’une aire de stationnement pour personnes handicapées
Pour une demande de création d’une aire de stationnement pour personnes handicapée, écrire par courrier à Monsieur le Maire sans oublier de joindre la carte de stationnement pour handicapé, qui en fera étudier sa faisabilité par la Direction des Espaces Publics.
Stationnement des véhicules électriques
Afin d'accompagner le développement de l’électromobilité et de faciliter l'accès des véhicules électriques aux installations de recharge, la Ville de Livry-Gargan déploie des emplacements dédiés dans les différents quartiers :
- Place François-Mitterrand
- 85 boulevard de la République
- Résidence Pierre Mendes France
- Place de la Libération
- 46 boulevard Gutenberg
- 42 boulevard Robert-Schuman
Le stationnement de tout véhicule non électrique/hybride rechargeable sur ces emplacements est interdit et considéré comme gênant.