La maison des seniors

La municipalité a souhaité regrouper la trentaine d’agents qui font vivre au quotidien les services de la solidarité livryenne, afin que l’accueil des publics concernés soit agréable et que les démarches à réaliser soient facilitées.

La mutualisation des compétences dans un lieu unique situé en centre-ville améliorera encore la qualité du service rendu aux seniors de Livry-Gargan.

Cette  réalisation est conforme à la volonté du maire et de son équipe municipale de favoriser le bien vivre de ses concitoyens dans la commune 

Les services accueillis :
  • soins infirmiers à domicile
  • maintien à domicile
  • demande d’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA)
  • service convivialité
  • demande de carte seniors
  • dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • demande d’allocation chèque taxi et de carte améthyste

 

Ouvert le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Demande d'allocation personnalisée à l'autonomie

Toute personne âgée et dépendante peut, sous certaines conditions, prétendre à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA ).
L’APA est destinée à aider à la prise en charge des dépenses nécessaires au maintien au domicile.
A Livry-Gargan, les évaluations au domicile sont effectuées par Mesdames LAROCHE et HARLIN, infirmières.
Elles peuvent également aider les personnes qui le désire à remplir le dossier de demande d’ADPA.

 

Les aides au transport

Le forfait améthyste

Le forfait Améthyste permet de bénéficier de tarifs réduits pour accéder aux transports en commun en Île-de-France (zones 3-5), Noctilien inclus, à l’exception des liaisons aéroportuaires et des lignes d’autobus à tarification spéciale.

Droits ouverts sous condition de ressources et de résidence contre encaissement d’une participation annuelle. Forfait délivré par le département.

La carte de stationnement

La carte européenne de stationnement délivrée par le MDPH permet à la personne en situation de handicap, de stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées.

La carte est nominative. 

L’allocation chèque-taxi

Cette allocation est à destination des personnes âgées ou handicapées à faible mobilité, dont les besoins en déplacements sont limités sur une année, et qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun en raison de leur état de santé ou handicap éventuel.

Cette allocation, versée par le Conseil Départemental, vous aide à payer vos déplacements quand vous utilisez les taxis ou les services de transports adaptés aux personnes âgées et aux personnes handicapées mis en place par les communes.

Contact : Pôle seniors et personnes handicapés au 0800 09 31 90 (numéro gratuit depuis un poste fixe)


Informations annexes au site