Maintien à domicile

Une aide au quotidien

Service d'aide à domicile

Les aides à domicile interviennent pour effectuer des actes de la vie quotidienne (entretien du logement, courses, aides aux démarches administratives…).

La prise en charge financière est en partie portée par le Conseil Départemental, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et les caisses de retraite complémentaire.

Portage de repas

Ce service permet de bénéficier d’un repas tous les jours de la semaine. Il est accordé aux retraités. La participation des bénéficiaires est calculée en fonction de leurs ressources.

Soins infirmiers à domicile

Les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées peuvent faire appel au service des soins infirmiers à domicile.

Il est composé d’une cadre de santé, d’une infirmière et de 10 aides-soignantes. L’admission se fait sur prescription médicale après une visite d’évaluation effectuée par la cadre de santé.

Le service assure aux personnes semi-dépendantes ou dépendantes un maintien à domicile grâce aux soins d’hygiène et aux soins infirmiers qu’il dispense quotidiennement, ainsi qu’un suivi les weeks-ends et les jours fériés auprès des personnes les plus dépendantes.

Se déplacer dans la ville

Le service convivialité

Ce service fonctionne du lundi au vendredi : de 9h à 12 et de 13h30 à 17h.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de prendre rendez-vous au : 0800 09 31 90 (numéro gratuit depuis un poste fixe)

Tarif :  5 euros l’aller-retour -  3 euros pour les détenteurs de la carte seniors.

Forfait  10 allers-retours =  40 euros/ 20 euros avec la carte seniors.

Adresse : 11, allée de Stalingrad -

Tél. 01 43 88 81 41

La navette intergénérationnelle

La navette dessert les principaux bâtiments et services de la Ville : administration, tramway, crèches, collèges, foyer de personnes âgées, cimetières, zones commerçantes…

La navette fonctionne du lundi au vendredi à raison de 8 rotations quotidiennes entre 7h35 et 17h13 (5 rotations pendant les périodes de vacances scolaires de 9h à 16h50). Le service est interrompu le samedi, le dimanche et les jours fériés.

La navette reste également active tout l'été : du 1er juillet au 31 août, elle effectue 3 rotations le matin et 2 l'après-midi.

Le parcours a la forme d’une boucle qui permet de se rendre d’un bout à l’autre de la ville dans un temps d’environ 50min, offrant ainsi la possibilité d’améliorer notamment la mobilité des personnes âgées dans leurs déplacements quotidiens.

Consultez les horaires et le trajet de la navette gratuite intergénérationnelle ci-dessous :

Informations annexes au site