Jeunesse

À la recherche d'un job d'été ?

À défaut de pouvoir organiser en conditions réelles, l'annuel forum des jobs d'été, le service emploi de la ville s'adapte pour aider les jeunes Livryens à trouver un job pour cet été.

Mis en ligne le

Pour trouver un job d'été, il faut se lancer dès le printemps ! Pour cela, il faut écrire un CV et une lettre de motivation, parler de votre recherche de job autour de vous, identifier le type de job que vous souhaitez… Le service emploi vous donne ses conseils pour décrocher votre job d'été.

1- Avoir un CV et une lettre de motivation en béton

Même pour un job d'été, vous n'échapperez pas au CV et à la lettre de motivation.

Le CV présente votre parcours personnel et professionnel, tandis que la lettre de motivation apporte des informations complémentaires et ciblées à l’attention de votre futur employeur. Prenez le temps de les peaufiner l’un et l’autre pour trouver un job !

Voici quelques conseils pour rédiger un CV :
  • Il doit tenir sur une seule page, sans fautes d’orthographe, sur fond.
  • Vous pouvez présenter votre CV sous forme de cinq rubriques : état civil (en haut, à gauche), expériences professionnelles, formation, compétences (langues, logiciels informatiques), et centres d'intérêt.
  • N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair… Mettez-les en avant si vous avez peu d’expérience.
  • Pour trouver un job, si vous envoyez votre candidature par mail, mettez votre CV en pièce jointe au format PDF.
Votre lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous rencontrer :
  • Avant de rédiger votre lettre, analysez soigneusement le poste qui vous intéresse et renseignez-vous sur l’entreprise.
  • La lettre doit être soignée, aérée, agréable à lire et tenir sur une seule page.
  • Elle apporte des informations complémentaires au CV. Renseignez vos disponibilités et mobilités.
  • Vous pouvez vous inspirer de modèles de lettres, mais évitez le copier-coller.
  • Attention aux fautes d’orthographe. Faites relire votre lettre avant de l’envoyer. Et pour finir… signez-la ! S'il s'agit d'un document word inutile de scanner votre signature manuscrite, contentez-vous de votre prénom et nom de famille.

Le guide du CIDJ pour trouver un job te donne des conseils sur les secteurs qui recrutent, l’organisation de sa recherche, la rédaction du cv et de la lettre de motivation, la législation…

Trouver Un Job - édition Ile de France 2021

 

2- Où trouver des offres d'emploi ? 

Il existe plusieurs sites spécialisés dans la recherche d'emploi :

On peut également utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job, notamment sur les groupes Facebook ou sur Linkedin.

3- En parler à son entourage

N'hésitez pas à demander à votre famille, aux amis de vos parents, aux voisins, etc., s'ils ont des pistes pour votre job d'été. Utilisez votre réseau relationnel peut s'avérer plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard.