Encourager les élèves à développer une réflexion pour comprendre les raisons de leur exclusion, voilà tout l’enjeu du programme A.C.T.E.
Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de la 6e à la 3e et permet de les garder connectés à la vie collégienne. L’aspect pénalisant du renvoi est nuancé et permet un travail d’approfondissement en lien étroit avec du personnel éducatif qualifié tel que des psychologues. Ce travail d’assimilation est réalisé conjointement avec plusieurs acteurs, et notamment les parents, le Service Jeunesse de la Ville et le responsable du collège.
Objectif : une réintégration saine
Le dialogue est la clé de voute du programme. Lors de l’exclusion du jeune, une réunion est organisée en présence des parents. Le suivi A.C.T.E ne peut se faire uniquement qu'avec leur accord.
Puis, en fonction du motif d’exclusion du jeune, plusieurs activités lui sont proposées. On peut y retrouver un atelier sur l’utilisation et les risques des réseaux sociaux, un groupe de parole animé par une psychologue ou encore un cours sportif, du théâtre...
Ici, l’objectif est d’apporter une aide morale et psychologique, et permettre au jeune de tirer les enseignements de son renvoi. À la fin de chaque journée, une auto-évaluation lui est proposée. En fonction de ses difficultés, il est accompagné par les éducateurs pour analyser ses axes d’améliorations. Enfin, en lien avec le CPE, les intervenants du dispositif soutiennent l’élève dans son retour à la vie collégienne.
Une aide solide
Le programme concerne, dans un premier temps, deux établissements scolaires : les collèges Léon Jouhaux et Edouard Herriot.
Propre à la Seine-Saint-Denis, le programme accueille en moyenne 2000 collégiens par an pour un accompagnement allant de 3 à 5 jours selon la durée du renvoi.
Après son retour dans l’établissement, le jeune est suivi et entretien des échanges réguliers avec les éducateurs du programme ainsi que les référents du collège. Le but est de l’encourager à évoluer de manière positive et d’éviter une nouvelle exclusion.