Vie locale

Ce qui change au 1er septembre à Livry-Gargan

La rentrée de septembre sera marquée par une série de changements et d'événements importants. Découvrez la liste !

Mis en ligne le

Dans les écoles...
  • 5 ouvertures de classes sont prévues en cette nouvelle année scolaire, dont un transfert de classe de l'école Danton vers l'école Florence-Arthaud dans le cadre de la stratégie d'allègement et de répartition des effectifs initiée depuis 2018.
  • De nouvelles classes ont été équipées en tableaux numériques interactifs (TNI) cet été. Désormais, toutes les classes élémentaires sont équipées d'un outil numérique.
  • Après une large période d'interruption en raison de la crise sanitaire et de restrictions liées aux zones à faibles émissions, les sorties scolaires vont pouvoir reprendre à un rythme habituel.

L’inscription en périscolaire et la réservation des activités, c’est obligatoire !
Pensez à mettre à jour votre « dossier famille » puis à réserver les activités périscolaires pour votre enfant en vous rendant sur l'Espace Familles.

Dans les crèches...
  • Le multi-accueil Sully est scindé en deux crèches dénommées « Brin d’éveil » et « Au fil des pas ». Cette scission permet la création de 5 nouvelles places pour accueillir les petits livryens dans des conditions optimales.
À la piscine...
  • Le centre nautique Roger-Lebas propose cette année une nouvelle activité aquatique : l'aquacross.

    L’aquacross s’organise sous forme de différents ateliers qui combinent des mouvements faisant appels à différentes parties du corps en optimisant les temps de récupération.

    Les séances collectives auront lieu les jeudis de 18h45 à 19h30 au tarif de 15 € la séance (ou 130 € pour 10 séances).

  • Le dispositif Prescri'Forme, qui permet aux médecins du Centre Municipal de Santé de prescrire de l'activité physique adaptée aux patients atteints d'une maladie chronique en affection longue durée, sera également mis en place au centre nautique.
Au conservatoire...
  • Une nouvelle session d'inscriptions pour les nouveaux élèves se déroulera les 1er, 2, 5 et 6 septembre de 15h à 19h.
Pour les jeunes...
  • Le dispositif « LG Pass' Jeunes » devient « Club Jeunesse », avec pour les 11-17 ans des stages et activités ludiques, sportifs, culturels, sorties, soirées à thèmes et mini-séjours à chaque vacances scolaires.
  • À compter du mois d'octobre, des ateliers seront mis en place chaque mercredi pour les 11-17 ans, favorisant l'expression artistique des jeunes.
  • Toujours à compter du mois d'octobre, des ateliers centrés sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire en dehors du temps scolaire seront proposés aux collégiens et lycéens.
  • Le « coup de pouce jeunesse », une aide financière et/ou logistique accordée aux 16-25 ans pour la réalisation de projet personnel ou collectif en contrepartie d’heures de bénévolat, revient pour une nouvelle session. Le retrait des dossiers sera possible en ligne à compter du 10 septembre.
  • Le « BAFA citoyen » revient également bientôt : le dispositif permet de financer la totalité de la formation et l'accompagnement de jeunes livryens âgés de 17 à 25 ans, en contrepartie d’heures de bénévolat. Le retrait des dossiers sera possible en ligne à compter du 10 septembre.
Les événements de la rentrée à ne pas manquer
  • Le forum des associations aura lieu le samedi 10 septembre au Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent, de 10h à 18h. > En savoir plus
  • Les journées du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre au Parc Lefèvre, avec une balade guidée, une exposition, un parcours interactif et familial, ainsi qu'une animation lyrique.
  • La saison culturelle fera son grand retour le 23 septembre prochain sous la thématique « Grain de folie ». Les Livryens pourront cette année encore retrouver un large éventail d’artistes. > En savoir plus