Citoyenneté, Environnement

Collecte des bio déchets dans les écoles : agissons pour la planète !

Mis en ligne le

Dans un souci de réduction et gestion des déchets, la collectivité a mis en place, depuis le début d’année, une expérimentation de collecte de bio-déchets à l’école Vauban maternelle et au groupe scolaire Benoit  Malon, en partenariat avec l’Etablissement Public Territorial (EPT) et le prestataire SYCTOM jusqu’au 31 mars 2021.

La démarche consiste à apprendre aux enfants à trier, à la fin du repas, les déchets organiques dans des poubelles de table ou des tables de tri et réduire la quantité
de déchets dans les poubelles.

Collectés dans des bacs, les déchets organiques récupérés par le prestataire, 260 jours environ par an, sont transformés en compost, en lombricompost et en énergie.

Au total, sont concernés environ 800 repas par jour sur le temps scolaire et environ 170 repas les mercredis et pendant les congés scolaires.

Le poids moyen attendu par collecte est de 68 kg maximum à l’école maternelle Vauban et 236 kg maximum au groupe scolaire Benoit Malon.

Les agents de la restauration, d’entretien et les ATSEM ainsi que les animateurs ont été sensibilisés au tri et à la collecte et accompagnent les enfants dans cette démarche.

Afin de réduire le gaspillage alimentaire et de sensibiliser tous les petits éco-citoyens au tri des déchets alimentaires, ce dispositif de collecte pourrait être développé dans d’autres écoles de la ville.