Administration

De l'entretien à la restauration ... une évolution de carrière facilitée

Mis en ligne le

Afin de valoriser les agents d’entretien et de restauration et de les accompagner dans une évolution de carrière professionnelle, le service Restauration Entretien ATSEM propose des tests, depuis 2019.

Concrètement, les agents ayant formulé le vœu d’évoluer en qualité d’aide cuisinier sont mis en situation durant plusieurs semaines. Au cours de cette immersion, ils sont formés et évalués par le responsable de restauration pour un retour objectif sur la qualité de travail et de compréhension.

A l’issue de cette période de       test, Vanessa Vincart, responsable du service et David Verdu, coordinateur des agents de restauration réalisent une évaluation des compétences acquises (procédures d’hygiène, le PMS, la méthode HACCP,…) et un bilan.

Lorsqu’un poste d’aide-cuisinier se libère, l’agent formé et compétent peut être positionné.

Bravo à tous ces agents !


Question à Mélanie T, agent d’entretien depuis 7 ans :

Quelle était votre principale motivation pour évoluer ?

Je n’aspirais pas à entretenir des locaux durant toute ma carrière professionnelle.


Lorsque j’ai débuté, à l’école Danton en 2008, j’ aidais la cuisinière qui m’a transmis les bases du métier et m’a donné confiance en moi. J’avais soif d’apprendre, je m’investissais consciencieusement et appréciais de travailler en cuisine.

Lorsque nous avons été informés de l’opportunité d’évoluer sur un poste d’aide-cuisinière, j’ai rapidement informé la hiérarchie, par écrit, de mon souhait à participer à ces tests.


Que pensez-vous de cette opportunité mise en place ?

Je suis très heureuse de cette possibilité qui nous est offerte !

Elle permet de s’épanouir, de gagner en confiance et aussi de confirmer son désir de changer de métier.

J’ai apprécié le savoir-faire et la disponibilité de mes collègues formateurs. C’est une superbe opportunité professionnelle valorisante que je recommande vivement !


Question à Nora BOUMEDIENE, agent d’entretien depuis 9 ans :

Quelle était votre principale motivation pour évoluer ? Agent d’entretien et de restauration depuis plusieurs années, je

souhaitais changer de métier tout en évoluant.  J’aime cuisinier et mon inscription aux tests a été une évidence.


Que pensez-vous de la procédure  mise en place ?

Cette procédure, qui s’adresse à l’ensemble des agents du service,  permet d’apprendre un métier, de confirmer son choix grâce à la mise en  situation réelle sur différents sites et avec différents cuisiniers. Il est nécessaire de s’adapter. Nous prenons conscience si ce métier  correspond à nos aspirations.

En septembre dernier, j’ai commencé, avec plaisir, mes fonctions d’aide-cuisinière.

Si dans l’avenir, des tests pour accéder à un poste de cuisinière sont proposés, je suis partante !