Administration

L’ indemnité inflation, une aide exceptionnelle versée sous conditions

Mis en ligne le

Mise en œuvre pour préserver le pouvoir d’achat,  «l’aide exceptionnelle  inflation» d’un montant de 100 euros est versée, en une seule fois en janvier 2022, aux agents publics, fonctionnaires et contractuels, qui ont perçu au titre de la période du 1er janvier au 31 octobre 2021 une rémunération inférieure à 26 000 euros bruts et qui ont travaillé en octobre 2021.

Elle n’est pas soumise à cotisation et n’est pas imposable.


Elle bénéficie également aux demandeurs d’emploi qui perçoivent des allocations chômage (ARE) d’un montant inférieur à 2000 euros nets mensuels.

Le montant de l’aide n’est pas réduit en fonction de la quotité de temps de travail de l’agent.


Le versement est automatique, sauf dans les cas suivants, pour lesquels l’agent doit en faire la demande  :


Les agents liés à un employeur au cours du mois d’octobre 2021 au titre d’un ou plusieurs contrats de travail à durée déterminée d’une durée cumulée inférieure à 20 heures,

Les agents en disponibilité.


Concernant les agents susceptibles de bénéficier de l’aide de la part de plusieurs employeurs, elle est versée par l’employeur principal, sous certaines conditions.

Elle sera visible sur une ligne dédiée du bulletin de paie sous le libellé « Indemnité inflation ».


La loi de finances rectificative pour 2021 qui pose la base de cette indemnité a été publiée au Journal officiel du 2 décembre 2021. Le décret qui en fixe les modalités a été publié au Journal officiel du 12 décembre 2021.