Sport, Patrimoine

La piste d'athlétisme du Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent dénommée « Cassandre Beaugrand »

Le Conseil municipal a voté ce mercredi 8 juin la dénomination de la piste d'athlétisme, dont la rénovation est en cours de finalisation, au nom de Cassandre Beaugrand.

Mis en ligne le

Cassandre Beaugrand est une athlète de très haut niveau (médaillée olympique en 2021), née à Livry-Gargan en 1997 et licenciée au club d’athlétisme de Livry-Gargan de 2006 à 2011.

Son père Ludovic Beaugrand a été entraîneur au club d’athlétisme livryen pendant plusieurs années. Cassandre a donc foulé dès le plus jeune âge la piste du stade Alfred-Marcel- Vincent, entrainée par son père, tout en pratiquant la natation. C’est d’ailleurs son amour pour ces deux sports qui l’a fait choisir le triathlon, qui combine natation, course à pied, et vélo.

Une nouvelle piste pour un véritable pôle d'athlétisme

La piste d’athlétisme du stade Alfred-Marcel-Vincent a fait l’objet d’une rénovation complète afin d'en faire un équipement qualitatif.

Longue de 400m, en tartan rouge, la piste compte ainsi 6 couloirs et un 7e en ligne droite, pour les 100m et 110m haies. Elle comprend aussi une aire de saut en hauteur, un sautoir de perche, une fosse pour le steeple, une aire de lancer de poids, une autre pour le lancer de marteau ou de disque et une aire de lancer de javelot. Les agrès nécessaires à la pratique de ces disciplines (cages de lancer, haies, tapis de saut, matelas) ont enfin été entièrement renouvelés.

Des travaux qui permettent à la piste d’être homologuée pour accueillir des compétitions de niveau régional.

La Ville a également profité de ces travaux pour procéder à la rénovation du terrain de football, situé à l’intérieur de la piste. Plus écologique et plus pratique, un système d’arrosage automatique y a été installé tandis qu’un robot électrique non polluant a été acquis pour entretenir le gazon.

Au total, un budget d’1,2 millions d’euros a été investi dans ce projet, qui bénéficie d'une subvention de 320 000 € de la Région et d'une subvention de 230 000 € de l'Agence Nationale du Sport (ANS).

En plus du club d’athlétisme, la piste bénéficiera à l’ensemble des groupes scolaires et des collèges et lycées de la commune.

L'inauguration de la « Piste d’athlétisme Cassandre Beaugrand » aura lieu le samedi 25 juin 2022.