Vie locale

La règlementation du stationnement évolue au 1er octobre

C’est une priorité pour la municipalité, et pour beaucoup d’habitants une préoccupation quotidienne. Trouver des solutions, faire respecter les règles et inciter à plus de civisme : la Ville s’est engagée à faire évoluer la situation.

Mis en ligne le

La première étape a vu la création d’une brigade du stationnement. Douze agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sillonnent depuis le mois de juin les rues de la ville pour lutter contre le stationnement dangereux, gênant et les véhicules ventouses.

Après une période nécessaire de pédagogie, cette brigade est désormais à pied d’œuvre pour faire respecter les règles par la verbalisation.

Sur les grands axes, la vidéo-verbalisation a été lancée avec le recrutement d’opérateurs assermentés.

Il est temps de passer, au 1er octobre, à la seconde étape : règlementer le stationnement. L’objectif est de libérer des places pour les habitants, dans des secteurs qui subissent des tensions et des situations abusives.

Cette nouvelle réglementation s’articule autour de deux axes :

  • le développement des zones bleues sur la ville pour augmenter la rotation des véhicules
  • une action ciblée sur les camionnettes ventouses et hors gabarit dans les secteurs limitrophes des villes voisines.

Ces mesures ont été prises suite à des expertises menées sur le terrain, des conseils de quartier et aux échanges avec les habitants au cours des différentes instances de concertation.

Autre évolution, le stationnement est désormais totalement gratuit à Livry-Gargan. La municipalité a préféré faire passer en zone bleue les zones payantes. On peut bien se stationner sans pour cela ouvrir son porte-monnaie.

Avec cette nouvelle réglementation, bon nombre de difficultés vont être progressivement résolues. Mais il est important de rappeler que la meilleure solution pour bien stationner à Livry-Gargan, dès lors que c’est possible, est de rentrer sa voiture à son domicile.

+ de secteurs en zones bleues

Objectif : favoriser la rotation des véhicules en stationnement pour faciliter l’accès aux administrations, services et commerces.

Modalités : durée maximale de 2h avec disque de stationnement obligatoire indiquant l’heure d’arrivée.

Du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 7h à 13h sauf les jours fériés et du 1er juillet au 31 août.

Zones d’exclusion des camionnettes

Objectif : supprimer les véhicules ventouses ou hors gabarit pour faciliter le stationnement des riverains.

Modalités : l’arrêt et le stationnement sont interdits en tout temps dans ces zones pour les véhicules utilitaires de plus de 5m de long, de plus de 2m de large et de plus de 1,97 m de hauteur. Les camions de livraison peuvent y stationner temporairement pour décharger et charger des marchandises.

Création d’une zone de stationnement résidentielle à Chanzy

Objectif : faciliter le stationnement des riverains.

Modalités : les résidents bénéficient d’un macaron qui permet de stationner librement sur les places prévues à cet effet et uniquement sur le périmètre concerné.

Un macaron est distribué par famille, indiquant le numéro de la plaque du véhicule. Il doit être collé sur le pare-brise.

Pour les automobilistes qui n’ont pas de macaron résidentiel, ce secteur est en zone bleue pour un stationnement d’une durée maximale de 1h30 avec disque de stationnement obligatoire indiquant l’heure d’arrivée (du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 7h à 13h sauf les jours fériés et du 1er juillet au 31 août).

Comment obtenir son macaron pour la zone résidentielle ?

Si vous êtes dans la zone concernée (quartier Chanzy uniquement), un courrier vous indiquant les modalités d'obtention de votre macaron vous a été distribué dans votre boîte aux lettres.

Il suffit de vous présenter aux permanences mises en place par la police municipale, muni de :
- votre carte d'identité ou permis de conduire
- la carte grise du véhicule
- votre avis de taxe foncière ou d'habitation
- une copie du bail ou de l'attestation d'assurance (pour les locataires uniquement)

Les permanences :
- lundi, mercredi et samedi de 9h à 12h au 40 rue du vieux chemin de Meaux (poste principal de la police municipale)
- mardi, jeudi et dimanche matin de 8h30 à 12h au 4 boulevard de la République (annexe de la police municipale)

Des macarons pour les professionnels de santé

Pour ne pas être contraint par la mise en place de nouveaux périmètres de zone bleue et pour continuer d'exercer leurs soins dans les meilleures conditions pour les Livryens, les professionnels de santé vont se voir attribuer un macaron utilisable sur l'ensemble de la ville. Les visites à domicile ne seront ainsi pas perturbées.

Du changement pour le parking Jules-Verne

Afin de faciliter l’accès aux services publics (Hôtel de Ville, Centre administratif et La Poste), l'espace de stationnement en épis devient une zone bleue de 2h avec disque de stationnement obligatoire.

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (sauf les jours fériés et du 1er juillet au 31 août).

La partie devant l’Espace Jules-Verne sera réservée aux agents municipaux avec l’installation d’une barrière automatique du lundi au vendredi de 8h à 19h. En dehors de ces horaires, elle redeviendra accessible à tous sauf en cas d’une manifestation municipale signifiée par arrêté au moins 7 jours avant.