Dix moineaux, 5 mésanges bleues, 4 rouges gorges… En ce matin d’hiver du 23 février, Oriane Josserand, chargée d’étude faunistique, mène le compte précis des différentes espèces d’oiseaux aperçues au parc de la mairie.
C’est l’une des premières étapes de l’atlas de la biodiversité que la Ville a souhaité entreprendre et dont la réalisation a été confiée à un bureau d’étude.
« Un atlas de la biodiversité est une initiative scientifique qui permet à la commune d’effectuer, d’une part, le recensement des espèces faunistiques et florales présentes sur son territoire et, d’autre part, d’en dessiner la cartographie », explique la naturaliste. « Je suis pour ma part chargée de la faune. Outre les oiseaux, nous allons recenser les insectes, les amphibiens, les reptiles, les mammifères terrestres et les chauves-souris. La flore fera l’objet de la même analyse », précise-t-elle.
Mieux connaître pour mieux préserver
Pour collecter ces données, près d’une vingtaine de points d’observation ont été définis par les scientifiques. Outre le parc de la mairie, citons par exemple le lac de Sévigné, les cimetières de la ville, le castel Guy-Mollet, le parc Alfred-Marcel-Vincent, le square Vendôme, le parc Georges-Pompidou.
Si l’est livryen est constitué de zones boisées naturelles, les sites plus urbains seront d’autant plus intéressants à étudier afin de voir quelles espèces sont présentes en coeur de ville.
« La municipalité a souhaité mieux connaitre sa biodiversité dont la préservation est un souci permanent », explique Henri Carratala, adjoint au maire en charge du développement durable et de la propreté. « Nous allons notamment pouvoir identifier les espèces qui pourraient être menacées. Surtout, nous allons nous doter d’un outil d’analyse qui nous permettra de mettre en place des politiques publiques prenant encore mieux en compte le vivant ».
Une démarche participative
Pour que cette collecte soit la plus exhaustive possible, cet inventaire sera participatif.
« Le but est de collecter le plus d’informations utiles pour valoriser la nature dans notre commune verdoyante. C’est pourquoi nous invitons les Livryens à prendre part à ce grand recensement », ajoute l’élu.
Inventorier les espèces d’animaux croisées dans son jardin, dans les parcs ou même dans la rue représente en effet un apport de données essentielles pour la constitution de cet atlas. C’est aussi une occasion de sensibiliser les habitants aux enjeux de la biodiversité de manière ludique et pédagogique, notamment les plus jeunes.
Pour expliquer cette action, une réunion publique d’information est prévue le samedi 25 mars à 14h30 à l’Espace Jules-Verne. Ce rendez-vous sera suivi d’une sortie dans le parc de la mairie qui donnera tous les conseils utiles aux habitants participant pour réaliser cet inventaire naturaliste.
