Santé, Santé

La Ville s'associe à Octobre Rose pour dépister et lutter contre le cancer du sein

Chaque année, durant tout le mois d’octobre, la campagne nationale « Octobre Rose » propose de lutter contre le cancer du sein via des activités de dépistage, de sensibilisation et d’information. La Ville s’associe à cet évènement en organisant plusieurs actions.

Mis en ligne le

Une journée spéciale le dimanche 9 octobre

Une marche rose de 5 km aura lieu à 9h, dans le cadre des Foulées livryennes, avec la participation de l’association Hibiscus et encadrée par le club de Randonnée pédestre.
Départ depuis le parc de la mairie.
Possibilité de faire un don à partir de 2€ pour l'association Ligue contre le Cancer directement sur place.

Un village rose sera également installé au parc de la mairie, à proximité de l’Espace Jules-Verne, de 9h à 14h30. Récréatif, informatif et ouvert à tous, il proposera :

  • des activités sportives en lien avec l’opération « 24 sites pour 2024 » et avec la participation des associations suivantes : Livry Escalade qui assura la gestion d’un mur d’escalade, Gymnastique volontaire qui proposera un cours de gym et un échauffement collectif, Cap culture et loisirs qui proposera une initiation au break dance et au double dutch, et le Rugby club de Livry-Gargan qui permettra de s'initier au rugby. L'association ASES sera également présente.
  • des massages de shiatsu proposés par l’école de shiatsu, et des massages californiens réalisés par une masseuse professionnelle (gratuit)
  • un stand d’information sur le tatouage médical avec exposition d’images de tatouage post-mammectomie avec STYLIDERM
  • un stand de sensibilisation et de démonstrations des techniques d’autopalpation avec la Ligue Contre Le Cancer
  • un stand d’information et d’orientation sur les moyens de dépistage avec quizz et distribution de ballons et de rubans roses avec Horizon Cancer et l'association Seniors Nouvelle Génération
  • un stand de petite restauration (sandwichs, crêpes…) proposé par les Ritaliens

À noter : la veille (samedi 8 octobre), l'association Cravos Dourados propose une fête traditionnelle portugaise à l'Espace Jules-Verne dès 21h afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Livry-Gargan se pare de rose

Pendant tout le mois d'octobre, plusieurs bâtiments communaux seront décorés, comme le Centre Municipal de Santé Simone-Veil ou le centre administratif.

Du 3 au 9 octobre, l'eau du petit bassin et les locaux du centre nautique seront colorés et décorés en rose.

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Livry-Gargan, qui propose des dépistages via ses centres de radiologie (dont l’IMEF de Livry-Gargan), sera également l’un des partenaires de la Ville sur cette opération.

Elle propose systématiquement des dépistages gratuits aux personnes éligibles. Renseignements au 07 68 97 93 81.