Vie locale

Le collège Germaine Tillion explore le patrimoine vivant

Le 6 novembre dernier, plusieurs classes du collège Germaine Tillion ont lancé le projet In situ, subventionné par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et réalisé en partenariat avec l'association « Maison des cultures du monde ».

Mis en ligne le

 

Encadrés de leurs professeurs, deux classes de 4ème, une de 5ème  ainsi que la section UPE2A, participent au projet In situ. Mêlant les domaines artistique et ethnographique, ce projet à résidence vise à sensibiliser les collégiens à la question du patrimoine vivant, notamment à travers le haka des Maoris.

Lundi 6 novembre, élèves et professeurs se sont réunis à l'occasion d'une matinée d'ouverture. Au programme, la présentation du projet par l'association « Maison des cultures du monde », suivie d'une démonstration du célèbre haka, en lien avec l'histoire et la culture des peuples d'océanie et chorégraphiées par les danseurs de la compagnie "Les îles du Pacifique", originaires de Wallis et Futuna. Les collégiens ont pu ensuite s'initier aux mouvements et paroles de cette danse chantée rituelle.

Le projet In situ a un double objectif : d'une part faire découvrir et appréhender des formes d’expressions culturelles relativement éloignées, afin de promouvoir la diversité culturelle au-delà des clichés et de l’ethnocentrisme. D’autre part, inviter les élèves à porter un regard différent et neuf sur le patrimoine vivant dont ils sont héritiers et/ou détenteurs. Cette orientation vise à insuffler une réflexion sur leur propre culture et à un questionnement sur le rapport identité/altérité, au moyen de plusieurs outils (ateliers artistiques, séances théoriques, expérience créative, plongée ethnographique).

Bravo aux collégiens et à leurs enseignants pour cette initiative culturelle et fraternelle.