Vie locale, Jeunesse

Le Collège Lucie Aubrac engagé pour les femmes et la science

Dans le domaine des sciences, les femmes demeurent aujourd’hui largement sous représentées. C’est pourquoi plusieurs classes du collège Lucie Aubrac, sous l’impulsion notamment de leur professeur, Monsieur Hassane Moussaoui, ont élaboré le projet « Femmes et mathématiciennes ».

Mis en ligne le

Il s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la jeunesse et surtout des filles, pour les inciter à poursuivre leurs études dans les filières scientifiques. Cette initiative promeut également l’égalité fille-garçon et met en lumière des femmes mathématiciennes souvent méconnues, mais qui ont marqué leur temps en faisant progresser les connaissances et l’humanité par leurs découvertes.

Deux classes de 5e et une classe de 4e ont ainsi effectué des travaux de recherche sur douze femmes mathématiciennes, originaires de douze pays différents. Leurs travaux se sont matérialisés sous la forme de grandes affiches, exposées au collège durant la semaine des mathématiques, coïncidant avec le 8 mars, journée Internationale des droits des femmes. Dans la même veine, un podcast réalisé par douze filles des trois classes investies dans ce projet a également été diffusé dans l’établissement, pendant la pause lecture. Une façon de souligner et combattre les inégalités de genre dans le domaine des sciences, pour lequel le constat est sans appel : environ 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes et seulement 30 % de toutes les étudiantes de l’enseignement supérieures choisissent les domaines liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques.