Sport

Le Complexe Sportif Evolutif Couvert (COSEC), un espace sportif départemental mutualisé avec la commune

Mis en ligne le

Depuis septembre 2020, le Complexe Sportif Evolutif Couvert (COSEC), équipement sportif départemental, est mutualisé avec la commune pour son utilisation, son entretien et sa gestion.

Cet espace sportif d’environ 2000 m2  comprend un mur d’escalade, un dojo, deux salles multisports et une salle de danse spécialisée et bénéficie aux associations, au public scolaire et aux élèves de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé).

Il est géré par Karim BENSEBAH, responsable d’équipements sportifs, chargé également de la gestion du complexe sportif Germaine Tillion, inauguré en septembre 2018.  

Karim encadre une équipe dynamique composée de 7 agents. Ils assurent la surveillance et l’entretien des équipements et des abords extérieurs.


Témoignage de Karim BENSEBAH, responsable des équipements sportifs depuis 2016 :

Nous souhaitons offrir au public de ces établissements sportifs des locaux d’une qualité d’hygiène et de propreté optimale. Très rapidement, j’ai souhaité apporter des transformations et mettre en place, avec l’appui de mon responsable FONTAINE Olivier la méthode de lavage par pré-imprégnation afin d’améliorer les conditions de travail, réduire les coûts, les fluides, les bactéries et préserver l’environnement. Les locaux sont nettoyés 5 à 7 fois par jour.

J’ai intégré cette méthode au sein des 2 sites dont j’ai la charge. Mon souhait serait de participer à son déploiement au sein de tous les complexes sportifs de la commune.

Le dialogue, au sein de l’équipe, est également favorisé :

«Il est important d’informer et d’accompagner les agents dans chaque changement relatif à l’organisation et aux conditions de travail mais également, de contribuer à développer un bon esprit d’équipe et le bien-être des agents».


Témoignage de Nassim KHELOUZE, agent d’entretien polyvalent depuis environ 4 ans et référent du site Germaine Tillion :

Les conditions de travail actuelles sont nettement plus appréciables. Les tâches journalières qui nous incombent sont beaucoup moins pénibles grâce au matériel ergonomique et plus léger. Nous avons été  consultés avant ce changement afin de recueillir nos avis.

Au sein de l’équipe, il y a de la  bienveillance, de l‘écoute et une recherche constante de performance tout en préservant le bien-être de tous.


Témoignage d’Andy POULIN, agent d’entretien polyvalent depuis environ 1 an :

La pénibilité de nos conditions de travail est prise en compte ainsi que des actions efficaces pour une nouvelle dynamique.

La méthode de lavage par pré-imprégnation, qui permet, entre autres, d’éviter les mauvaises postures, trop de gestes répétitifs et qui contribue au développement durable, est totalement différente de celle appliquée auparavant.

Il y a une amélioration de la qualité de vie au travail  et  nous sommes encouragés à nous impliquer.

 

Témoignage de Devaradja SOMAYA, agent d’entretien polyvalent depuis 5 ans :

J’entretiens des locaux depuis 5 ans et travaille sous la direction de Karim depuis 2 ans. Il a intégré la méthode de lavage par pré-imprégnation qui ne présente aucun point négatif et qui a changé considérablement nos conditions de travail.

C’est un responsable qui prend en compte nos avis lors des réunions de service. Il y a un respect mutuel entre nous.


Katim TOURÉ, Pierrick BROUSSE et David MERIOT mutés depuis peu et bien intégrés au sein du service ainsi que Nourredine SMAïL, agent d’entretien polyvalent depuis 2 ans, ont également maîtrisé rapidement la nouvelle méthode de lavage.