Administration

Le Développement Durable : un enjeu collectif !

Mis en ligne le

Depuis le 15 février dernier, les objectifs de cette nouvelle compétence, rattachée à la Direction Générale des Services, sont confiés à Camille THIAUDIÈRE.


Chargée de mission Développement Durable, Camille  THIAUDIÈRE est en charge de piloter la mise en œuvre du développement durable sur le territoire communal en élaborant des programmes d’information et en mettant en oeuvre des actions de sensibilisation, entre autres.

Son bureau se situe au 8 place François Mitterrand. Elle est joignable au 8836 ou par mail :

camille.thiaudiere@livry-gargan.fr.


Pour rappel, en 1992, lors de la Conférence des Nations Unies (ONU) sur le développement et l’environnement à Rio de Janeiro, un programme pour le XXIe siècle basé sur le développement durable est adopté : l’Agenda 21.  

Ce programme d’actions permet d’atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (voir le tableau ci-dessous) à horizon 2030. Le plan d’actions est élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs territoriaux.

Le pilotage de l’Agenda 21 s’appuie sur un principe d’amélioration continue permettant d’évaluer l’avancée  des  actions et leurs impacts sur le territoire.  

La feuille de route est  transversale, l’ensemble des directions porteront des actions au  sein de l’Agenda 21.

Plusieurs thématiques sont abordées :

la rénovation énergétique de l’habitat, le développement des énergies renouvelables, la préservation et valorisation de la biodiversité, l’alimentation, les déplacements ...

Un état des lieux avec l’ensemble des services a été réalisé sur le bilan des actions menées dans le cadre de l’Agenda adopté en 2016 et le nouveau programme d’actions est en cours d’élaboration.

Un axe sera dédié spécifiquement à l’exemplarité de la collectivité (le tri des déchets, la rénovation des bâtiments publics, la commande publique, les déplacements des agents).

Les agents seront invités à participer à la mise en oeuvre d’actions en interne.


Une des premières actions mise en place est l’installation de bacs de collecte de masques usagés pour l’ensemble des agents, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, du Centre Administratif et du Centre Municipal de Santé Simone Veil.