Réquisition du Gymnase Jacob
Le mercredi 9 mars, la Préfecture a annoncé la réquisition d’un gymnase de la Ville pour accueillir des familles victimes de la guerre en Ukraine.
Ainsi le Gymnase Jacob, situé Avenue Ferrer, sera occupé à compter du 10 mars.
Pour assurer la prise en charge de ces familles tout au long de leur séjour, l’État a missionné l’association ALTERALIA et les services de la DRIHL qui seront en charge de l’accompagnement, des repas et de l’entretien du site.
Les services municipaux seront également à pied d’œuvre pour garantir la tranquillité de tous.
Enfin, la Ville mettra un point d’honneur à permettre aux associations de disposer de solutions alternatives et à informer les Livryens de l’évolution de la situation.
Appel aux dons
La Ville s’associe à la Protection Civile pour une campagne de dons qui s’organise à l’échelle nationale, afin de soutenir sur le plan matériel et logistique les populations les plus touchées par la guerre qui sévit en Ukraine.
La collecte de produits de première nécessité lancée début mars par la Protection Civile de Livry-Gargan a permis de récolter plus de 3 tonnes de matériels. Bravo à toutes les personnes qui ont participé à cet élan de solidarité !
La mobilisation continue : c'est désormais un soutien financier qui est nécessaire afin d'acheminer les prochains convois et d'acquérir du matériel spécifique (groupes électrogènes, respirateurs, défibrillateurs...).
Vous pouvez effectuer un don auprès :
- de la Protection Civile
- en ligne : https://don.protection-civile.org
- par SMS : en envoyant le mot DON au 92392 - de la Croix-Rouge Française :
- en ligne : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/
- par chèque : à l’attention de « Croix-Rouge française – Urgence Ukraine », Croix-Rouge française, CS 20011, 59895 Lille cedex 9
Accueil de réfugiés ukrainiens
Vous souhaitez participer à l’élan de solidarité en accueillant des réfugiés Ukrainiens ? Informez-en les services de la Ville en remplissant le formulaire en ligne.
Le Pôle Social du CCAS, en lien avec les services de l'État, prendra contact avec vous afin d'étudier la faisabilité d'un accueil temporaire de ressortissants ukrainiens.
Autres dispositifs de soutien
- vote d'une subvention exceptionnelle en faveur des populations victimes du conflit au conseil municipal extraordinaire du mercredi 9 mars
- illumination symbolique de l'Hôtel de Ville aux couleurs du drapeau ukrainien
- concert caritatif avec le groupe de jazz Hybris Trio au conservatoire municipal, le samedi 19 mars à 18h, dont les fonds seront reversés à la Fondation de France
- rassemblement de soutien à la population ukrainienne organisé le mercredi 2 mars à 19h devant la mairie (voir les photos)