Sécurité, Action Sociale

Lutte contre les violences faites aux femmes : plus forts ensemble

Le 30 novembre se réunira pour la première fois le réseau local livryen rassemblant les acteurs qui luttent sur le territoire contre les violences faites aux femmes. Au-delà d’une réunion : un acte fondateur.

Mis en ligne le

L’efficacité de la politique contre les violences faites aux femmes repose en grande partie sur le partenariat et la coopération entre des professionnels aux compétences et aux champs d’actions complémentaires. L’objectif est d’intervenir de façon efficace pour la prise en charge et l’accompagnement des femmes victimes.

Le réseau local livryen permettra de créer une synergie pour mutualiser les moyens, mieux repérer et orienter.

En plus des services municipaux et du CCAS, l’Observatoire départemental des violences et le service social du département seront présents. Les acteurs associatifs (SOS Femmes 93, l’Amicale du Nid 93, Rêve Bleu et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) en feront partis bien entendu. Les professionnels de santé (ASPROS 93 et la mission locale de la Dhuys) vont rejoindre également les rangs. Tous partenaires, ils vont venir ainsi déposer une première pierre pour bâtir une politique municipale globale.

L’accès à l’hébergement d’urgence puis au logement sera un cap important de cette politique, tout comme la sensibilisation du grand public et la diffusion d'outils pour mieux informer et donner les contacts utiles.

Parallèlement à ces actions, un travail de formation sera mené auprès des agents du CCAS, de la Ville et de tous les interlocuteurs utiles sur la Ville.

Impliqués, mobilisés et offensifs, la municipalité et ses partenaires sont déterminés à lutter face aux violences qui ont fait 102 victimes en 2020 dans notre pays.

3919 - Violences Femmes Info : le numéro anonyme et gratuit d'écoute, d'information et d'orientation destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Plus d'infos : arretonslesviolences.gouv.fr