Économie, Environnement

Mesures de délestage électrique

Dans le contexte socio-économique difficile que nous traversons, le Gouvernement a annoncé début décembre des risques de coupures électriques touchant tout ou partie des villes. La ville de Livry-Gargan, comme le reste de la France, pourrait être touché par ces coupures.

Mis en ligne le

Ces coupures, ou délestages électriques, doivent permettre de faire face aux difficultés énergétiques que nous pourrions rencontrer, à compter de janvier 2023 et pendant toute la durée de l'hiver.

Ces délestages prendraient la forme de coupure électriques de 2h consécutives, sur deux plages horaires : entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h.

Actuellement, le plan gouvernemental se décompose en 3 temps :

  • J-3 : alerte indiquant que le réseau est tendu
  • J-1 : vers 17h : zones précises des délestage et heures de coupures prévues
  • Jour J : coupure dans les zones indiquées

La Ville prend toutes les mesures nécessaires afin de les anticiper.

Concrètement, à compter du 2 janvier :

  • dès les heures et la zone de délestage connues, soit la veille, les responsables et directeurs de services seront saisis et devront à leur tour informer les agents placés sous leur responsabilité.
  • les agents dont les enfants sont scolarisés dans des écoles ou accueillis dans des structures Petites Enfances concernées par le délestage électrique pourront bénéficier d'une Autorisation Spéciale d'Absence (ASA) pendant la durée du délestage et sur présentation d'un justificatif. Dans un souci de continuité de service, il est demandé à ces agents de prévenir sans attendre leur hiérarchie
  • En cas de coupure en matinée, les agents (hors ASA) devront se présenter à leur poste de travail. Le travail de chacun sera adapté en fonction des nécessités des services.
  • En parallèle, chaque directeur recevra une fiche récapitulant l'ensemble des procédures à mettre en œuvre en cas de coupure.

Ecowatt : découvrez la météo de l’électricité pour une consommation responsable