Citoyenneté, Administration

Recensement de la population du 20 janvier au 26 février

Organisé par l’INSEE, le recensement de la population aura lieu du 20 janvier au 26 février 2022. Découvrez toutes les informations utiles à connaitre si vous êtes parmi les 8% de français recensés.

Mis en ligne le

Pourquoi recenser la population ?

Pour savoir exactement combien de personnes vivent en France et établir la population officielle de chaque commune. Cela permet également d’obtenir des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

À quoi servent les informations collectées lors du recensement ?

C'est grâce à ces données que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. La connaissance de ces statistiques permet de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.).

Comment savoir si je suis recensé ?

Si votre logement fait partie de l’échantillon de population concerné, un courrier vous en informant va vous être adressé à votre domicile. Vous recevrez alors la visite d’un agent recenseur dans la période indiquée.

Comment être sûr de la qualité de l’agent recenseur ?

Le recensement est organisé par la commune. C’est elle qui recrute les agents recenseurs.

À Livry-Gargan, les personnes en charge de cette mission vous sont présentées ci-dessous. Chaque agent sera muni d’une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photo et la signature du maire.

Que va-t-il me demander ?

L’agent recenseur va vous remettre des questionnaires papier à remplir concernant votre logement et ses résidents. Il peut vous aider à les remplir si vous le souhaitez, puis viendra les récupérer. Vous pouvez également les envoyer à la mairie ou y répondre en ligne en vous rendant sur le site le-recensement-et-moi.fr (vos codes d’accès et mot de passe vous seront remis par l’agent recenseur).

Que deviennent mes informations ?

Conformément à la CNIL, seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires.

De plus, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés ni conservés dans les bases de données et ne peuvent, donc, donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Ils sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Suis-je obligé de participer ?

Oui. La loi rend obligatoire la réponse à cette enquête, car « participer au recensement est un acte civique obligatoire».

À noter que tout le monde n’est pas recensé la même année, mais seulement 8% de la population française.

Ci-dessous, les agents recenseurs habilités à se présenter à votre domicile pour le recensement 2022.

Pour en savoir plus sur le recensement : le-recensement-et-moi.fr