Cadre de vie, Environnement

Réunion publique sur le projet d'aménagement du lac de Sévigné

Consciente des atouts présentés par le site, la municipalité souhaite valoriser le lac de Sévigné et ses abords. Un projet d’aménagement a pour cela été étudié et sera présenté aux Livryens lors d’une réunion publique organisée le jeudi 27 janvier à 18h à l’Espace Jules-Verne.

Mis en ligne le

Vestige de l’ancienne propriété de l’Abbaye, le lac de Sévigné a été aménagé au cours du XVIIe siècle. Il est depuis devenu un site historique et emblématique de Livry-Gargan. Ses rives sont propices à la détente et à la promenade. Sa présence est indéniablement un atout en terme de cadre de vie pour notre commune.

C’est pourquoi la municipalité a entamé, en 2020, une réflexion pour mettre en valeur cet espace privilégié. Souhaitant rendre le lieu plus accueillant, plus naturel et plus durable, elle a ainsi travaillé avec un cabinet d’études et les conseillers de quartiers sur un projet global destiné à redonner au lieu une nouvelle dimension. À la suite de cette démarche, plusieurs possibilités et propositions d’aménagements ont été formulées, prenant en compte les enjeux à la fois urbains, environnementaux et historiques du site.

Souhaitant associer les Livryens à ce projet, ces premières conclusions leurs seront présentées lors d'une réunion publique programmée le jeudi 27 janvier à 18h, à l'Espace Jules-Verne (allée du Parc de la Mairie).

Le projet a pour but de rendre aux habitants ce lieu qui leur est cher en améliorant notamment son accessibilité et en facilitant le cheminement piéton. Il est aussi question de réaliser des aménagements visant à mettre en valeur et à promouvoir la faune et la flore présente. Enfin, l’aspect historique des lieux sera aussi remis en lumière pour que les habitants aient la possibilité de le découvrir ou de le redécouvrir.

Encore à l’étude, ce projet ambitieux et riche en innovation permettra aux Livryens de bénéficier d’un nouvel espace de sortie et de loisirs agréable. N’hésitez pas à venir nous donner votre avis et à poser vos questions lors de ce rendez-vous de concertation.