Vestige de l’ancienne propriété de l’Abbaye, le lac de Sévigné a été aménagé au cours du XVIIe siècle. Il est depuis devenu un site historique et emblématique de Livry-Gargan. Ses rives sont propices à la détente et à la promenade. Sa présence est indéniablement un atout en terme de cadre de vie pour notre commune.
C’est pourquoi la municipalité a entamé, en 2020, une réflexion pour mettre en valeur cet espace privilégié. Souhaitant rendre le lieu plus accueillant, plus naturel et plus durable, elle a ainsi travaillé avec un cabinet d’études et les conseillers de quartiers sur un projet global destiné à redonner au lieu une nouvelle dimension. À la suite de cette démarche, plusieurs possibilités et propositions d’aménagements ont été formulées, prenant en compte les enjeux à la fois urbains, environnementaux et historiques du site.
Souhaitant associer les Livryens à ce projet, ces premières conclusions leurs ont été présentées lors d'une réunion publique le jeudi 27 janvier, à l'Espace Jules-Verne.
Le projet a pour but de rendre aux habitants ce lieu qui leur est cher en améliorant notamment son accessibilité et en facilitant le cheminement piéton. Il est aussi question de réaliser des aménagements visant à mettre en valeur et à promouvoir la faune et la flore présente. Enfin, l’aspect historique des lieux sera aussi remis en lumière pour que les habitants aient la possibilité de le découvrir ou de le redécouvrir.
Encore à l’étude, ce projet ambitieux et riche en innovation permettra aux Livryens de bénéficier d’un nouvel espace de sortie et de loisirs agréable.
L'objectif : redonner toute sa splendeur et son rayonnement à ce lieu emblématique de Livry-Gargan.