Santé

Semaine du goût : une semaine pour bien manger et rester en bonne santé

La santé passe aussi par l’assiette ! Pour sensibiliser les Livryens aux vertus d’une bonne alimentation, la Ville organise du 16 au 22 mai la semaine du goût et de la santé. Au menu, des découvertes savoureuses et ludiques, des ateliers sur le bien manger et des actions de prévention. Préparez vos papilles en découvrant le programme détaillé.

Mis en ligne le

L’évènement se déroule dans les différentes structures de la commune et propose des animations gratuites adaptées à tous les publics. Pour tout renseignement, contactez le Service Santé au 01 41 70 88 12.

Lundi 16 mai

Début des ateliers découvertes du goût et des repas à thème dans les crèches.

Préparation de gâteaux par les enfants pour le goûter et ateliers « Kim goût», consistant à faire goûter au joueur, qui a les yeux bandés, des aliments aux goûts bien prononcés.

Mardi 17 mai

Stand de marché tenu par Sodexo à l’école Bellevue sur le temps de la pause méridienne.

Mercredi 18 mai

Sensibilisation sur le « bien-manger » dans les accueils de loisirs, via des ateliers découverte ludiques. Sur le temps des activités dirigées, avec l’aide des animateurs, les enfants pourront préparer leurs salades de fruits et/ou de légumes qui seront consommées lors du goûter. Parallèlement, une activité « Kim goût » leur sera aussi proposée.

Distribution de fiches de recette aux bénéficiaires de l’épicerie solidaire.

Prévention bucco-dentaire au CMS toute la journée.
Inscription gratuite auprès du service santé au 01 41 70 88 12.

Sortie éducative à la cueillette de Rutel avec les enfants de la Mission Handicap.

Jeudi 19 mai

de 10h30 à 12h30 : Conférence « Quelle alimentation pour le diabétique ? » à l’Espace Jules-Verne.
Avec la participation de l’association livryenne Les Ritaliens qui animera un atelier de découverte des pâtes italiennes. Puis, une séance de sophrologie axée sur les 5 sens, en particulier le goût sera proposée au public.
Inscription auprès du service santé au 01 41 70 88 12.

de 14h à 16h : à l’espace Jules Verne (salle René-Joly), atelier collectif sur l’équilibre alimentaire par le pôle social. Ouvert à tous.
Inscription gratuite auprès du pôle social du CCAS au 01 41 70 88 40 (30 places maximum).

Challenge « anti gaspi » entre les classes des écoles Jaurès 1 et Jaurès 2 élémentaires durant la pause méridienne.

Vendredi 20 mai

À la résidence Jean-Lebas, découverte de la sophrologie autour des 5 sens, en particulier le goût. Sur le temps du repas, les résidents pourront également découvrir des saveurs différentes.

Mais aussi... le salon de la gastronomie !
Avis aux gourmets : le salon de la gastronomie est de retour les samedi 21 et dimanche 22 mai à l’Espace Jules-Verne. Des exposants aux savoureuses spécialités culinaires, des food trucks... 2 jours de découvertes et de gourmandise à ne pas rater !