Cadre de vie

Stationnement abusif : STOP aux incivilités

Chaque année, les voitures dites ventouses occupent des places et contribuent à compliquer le stationnement des habitants. Un phénomène qui nuit à la qualité de vie des Livryens et contre lequel la Ville agit en continu.

Mis en ligne le

Au rayon des incivilités, les voitures ventouses sont source de nombreux désagréments dans les centres-villes. Véritables nuisances quotidiennes pour les riverains, elles entrainent un problème d’accessibilité aux places de stationnement.

Selon le code de la route, un stationnement est en effet considéré comme abusif au bout de 7 jours consécutifs à la même place. Passé ce délai, le véhicule est alors considéré comme « ventouse », soit littéralement collé à l’asphalte. Il devient alors passible d’une contravention de 35€ et d’un enlèvement par la fourrière.

« Ce phénomène ne date pas d’hier, mais nous constatons qu’il tend à se développer de plus en plus au fil des années. Les camionnettes sont particulièrement concernées et même les poids lourds » explique Olivier Markarian, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique. « Nous avons ainsi envoyé en fourrière 1056 véhicules au cours de l’année 2021 et 930 en 2022 ». D’autant plus que, contrairement aux communes qui l’entourent, le stationnement livryen n’est pas encore réglementé.

De plus, lorsque les véhicules sont totalement abandonnés, à l’état d’épave, ils peuvent contribuer à développer un sentiment d’insécurité, en plus de nuire au cadre de vie. « C’est pourquoi nous restons mobilisés pour intervenir le plus rapidement possible et libérer l’espace public. Aucune tolérance n’est appliquée ».

Signaler les voitures ventouses

D’autre part, afin de se montrer plus efficace, notamment dans les situations d’urgence, la Ville s’est dotée d’un arrêté lui permettant d’agir au bout de 24h lorsque des voitures stationnées empêchent la tenue d’évènements sportifs ou festifs et de travaux d’urgence. Même chose sur les opérations mensuelles de propreté dites « coup de propre ». « Sur ces dernières, nous constatons une baisse du nombre de véhicules enlevés, la communication envers les riverains de la zone nettoyée s’avérant efficace et réalisée suffisamment en amont », indique l'élu.

Pour la police municipale, les signalements des habitants sont également les bienvenus. « Les agents identifient certains véhicules lors des patrouilles, surtout lorsqu’ils ne paraissent plus en état de rouler mais ne peuvent vérifier chaque véhicule garé. C’est pourquoi les Livryens ne doivent pas hésiter à les contacter en cas de stationnement abusif constaté. Et une fois la verbalisation effectuée, un délai légal de 7 jours est respecté avant l’enlèvement du véhicule », précise Olivier Markarian.

Il est enfin utile de rappeler que la police municipale ne peut intervenir que dans l’espace public, le stationnement abusif constaté dans les parkings privés relevant de la Police nationale.

Police municipale
40-44 Vieux chemin de Meaux
Tél. : 0 800 00 22 93
Intervention 7j/7 de 7h à 1h du matin