Vie locale

Un terrain de football nommé Marianne MAKO (communiqué de presse)

Mercredi 8 mars, la ville de Livry-Gargan organise une cérémonie de dénomination pour un terrain de football synthétique « Terrain Marianne MAKO ».

Mis en ligne le

Livryenne, première femme journaliste sportive à avoir présenté une émission de football à la télévision, Marianne MAKO est un modèle pour toute une génération de journalistes sportives. La date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, s’inscrit à la fois dans une volonté de rendre hommage à une habitante, mais aussi de mettre en lumière l’égalité femmes/hommes dans le journalisme sportif.

Lors de cette cérémonie, les dirigeantes de clubs et les éducatrices seront également honorées, afin de mettre en valeur les femmes qui font le sport à Livry-Gargan et qui s’y investissent au quotidien.

Choix du nom : une politique volontariste pour encourager les pratiques sportives féminines

Plus largement, cette dénomination s’inscrit dans la volonté du maire Pierre-Yves MARTIN de mettre à l’honneur des femmes pour nommer ses structures. En 2021, deux d’entre elles ont été inaugurées : la piste d’athlétisme Cassandre Beaugrand, athlète Livryenne médaillée Olympique en 2021 ; l’école Florence Arthaud, première navigatrice à avoir terminé la Route du Rhum.

Cette politique volontariste vise à encourager les pratiques sportives féminines, en érigeant des modèles pour les filles et les femmes en les réintégrant à l’espace public.

Une convention spécifique pour les associations sportives

En 2023, la ville a signé une convention avec 22 associations, laquelle intègre une clause concernant l’obligation de développer et favoriser la pratique sportive féminine. Entre 2022 et 2023, la hausse des licenciées sportives est de 21%.

Programme Sport et Parité

La ville est labellisée Terre de Jeux 2024 depuis 2019. La plaque du terrain a été financée par son programme « Sport et Parité », qui invite les collectivités de l’ensemble du territoire français à donner à leurs infrastructures sportives un nom à l’image d’une personnalité féminine idéalement liée à leur territoire, qu’elle soit issue du monde sportif ou non. Il s’agit pour les collectivités de renommer leurs complexes sportifs dont le nom actuel n’est pas genré, et de nommer leurs futurs équipements selon ce principe. En s’engageant dans ce dispositif, les collectivités peuvent notamment donner un visage et une histoire à leurs équipements sportifs, être au coeur d’un projet national d’égalité et de promotion du sport féminin, et faire vivre le lien qui les unit aux figures féminines qui font leur fierté.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Contacts :

Maryne FOUQUES – cheffe de cabinet
06 22 73 03 61

Fabrice NIQUE – directeur de la communication
06 26 38 58 07

courriermaire@livry-gargan.fr

8 mars 2023 - Cérémonie en présence du maire Pierre-Yves Martin, de Florence Mako, soeur de Marianne Mako, d'Assia Hamdi, journaliste sportive et membre de l'association « Femmes journalistes de sport », d'Astrid Guyart, médaillée olympique et membre du comité d'organisation de Paris 2024, de Marine Fournier, conseillère municipale déléguée à l’égalité femme-homme, de Patrick Lapouze, sous-préfet et de Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis.