Inscription en périscolaire et réservation des activités
La mise à jour annuelle du dossier famille est obligatoire pour pouvoir réserver des activités périscolaires. Son actualisation est indispensable pour procéder au calcul du quotient de la famille, qui déterminera les tarifs appliqués. À défaut, le tarif maximum sera attribué.
Pour les familles qui n’auraient pas envoyé les documents permettant ce calcul via l’Espace familles, il est possible de les déposer dans la boîte aux lettres de la mairie jusqu’au 17 septembre.
Les familles ont jusqu’à la veille pour le lendemain pour s'inscrire et/ou annuler leurs réservations. En cas d’absence de réservation, toute activité fréquentée est majorée de 50%.
Consulter le guide d’utilisation de l’Espace Familles
Ouverture de classes
Pour cette nouvelle année scolaire, 2250 élèves sont accueillis en maternelle et 3464 en élémentaire. Par rapport à la rentrée précédente, les effectifs sont en hausse de 1,96% (+ 0,26 % en élémentaire et + 4,65 % en maternelle.). Phénomène constant depuis plusieurs décennies, cette montée est encadrée par la Ville qui engage des moyens conséquents pour y répondre. En partenariat avec l’Éducation nationale, 11 ouvertures de classes ont ainsi été programmées pour cette nouvelle année : 6 en élémentaire et 5 en maternelle.
Allégement des effectifs
Cinq transferts de classes ont été opérés en élémentaire : 1 à l’école Bayard (transférée à l’école George-Sand), 1 à l’école Jacob 1 (transférée à l’école Jacob 2) et 3 à l’école Danton (transférée à l’école Florence-Arthaud).
Ces transferts de classe interviennent dans le cadre de la stratégie d’allégement et de répartition des effectifs initiée depuis 2018. L'objectif est d'éviter la surcharge des classes grâce à un meilleur équilibre des effectifs. Cette politique est rendue possible par la création de nouveaux établissements scolaires ou l’extension de groupes scolaires existants.
Trois secteurs sont concernés par ce plan d’action : Bayard, Jacob et Danton. Ainsi, de 2017 à 2021, l’école Bayard est passée de 18 à 14 classes. La création de l’école primaire Jacob 1 a également permis de ramener les effectifs de la maternelle Jacob de 14 à 12 classes. Enfin, l’extension de l’école élémentaire Jacob 2 a, quant à elle, permis de stabiliser l’école Jacob 1 à 14 classes, en accueillant les effectifs supplémentaires du secteur Jacob. À partir de la prochaine rentrée, l’école Danton passera de 19 à 16 classes grâce à l’ouverture de la nouvelle école Florence-Arthaud. De quoi améliorer sensiblement l’accueil des écoliers.
Poursuite du plan d’équipement numérique
Durant l’été, 19 Tableaux Numériques Interactifs (TNI) supplémentaires ont été installés dans les écoles, portant le nombre total de classes équipées à 133 sur 138 classes d’élémentaires. Pour l’été 2022, toutes les classes d’élémentaire, y compris les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), accueillant des élèves en situation de handicap, seront équipées en TNI. À partir de 2022, un second plan d’équipement numérique dotant les classes en charriot de classe mobile sera mis en oeuvre dans les écoles élémentaires et intégrera également l’équipement des classes maternelles en TNI.
Renforcement de la sécurité
Pour cette nouvelle rentrée, toutes les écoles de la Ville seront équipées d’une alarme de protection contre les risques majeurs (catastrophe naturelle, attentat, intrusion). Ce dispositif permet d’avertir le public et le personnel scolaire si un événement de ce type se produit, et de mettre en place, le plus rapidement possible, les mesures adéquates de sécurisation (évacuation, confinement). Cette installation s’inscrit dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), applicable dans chaque établissement scolaire.
Toujours dans l’optique d’améliorer la sécurité des élèves, des défibrillateurs ont également été installés dans tous les groupes scolaires de la ville.
Application du protocole sanitaire
La Ville applique strictement le protocole sanitaire préconisé par les services de l’Etat dans ses écoles, et continue de tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des écoliers livryens.
Pour cette nouvelle rentrée, le ministère de l’Éducation nationale a prévu la mise en place d’un plan sanitaire comprenant 4 niveaux. Les mesures appliquées dans les établissements seront donc évolutives, selon le niveau de diffusion de l’épidémie. Par conséquent, les Livryens sont invités à se tenir informés en temps réel, via le site internet et les réseaux sociaux de la Ville. Des communications ciblées vers les parents d’élèves seront également réalisées par le service scolaire si nécessaire.