Inscription en périscolaire et réservation des activités
La mise à jour annuelle du dossier famille est obligatoire pour pouvoir réserver des activités périscolaires. Son actualisation est indispensable pour procéder au calcul du quotient de la famille, qui déterminera les tarifs appliqués. À défaut, le tarif maximum sera attribué.
Les familles ont jusqu’à la veille pour le lendemain pour s'inscrire et/ou annuler leurs réservations. En cas d’absence de réservation, toute activité fréquentée est majorée de 50%.
Consulter le guide d’utilisation de l’Espace Familles
Ouverture de classes
Pour cette nouvelle année scolaire, 2320 élèves sont accueillis en maternelle et 3634 en élémentaire. Par rapport à la rentrée précédente, les effectifs sont en hausse de 1,92%.
Phénomène constant depuis plusieurs décennies, cette montée est encadrée par la Ville qui engage des moyens conséquents pour y répondre. Cette année, 4 ouvertures de classes ont ainsi été programmées : 2 en élémentaire et 2 en maternelle.
De grands projets qui avancent
Pour favoriser un meilleur environnement scolaire, deux projets de modernisation sont en cours de réalisation sur les écoles maternelles Bayard et Vauban, ainsi qu'un projet de construction d'une nouvelle école en lieu et place de la maternelle Tourville.
Des agents mobilisés pendant l'été
Avec ses 65 agents d’entretien, la municipalité assure la propreté des établissements scolaires tout au long de l’année. En plus de cela, chaque été, les vacances scolaires donnent l’opportunité aux agents d’effectuer un nettoyage approfondi dans toutes les écoles de la ville sans perturber la tenue des cours. Cela permet aux élèves de faire leur rentrée dans les meilleures conditions.
Des travaux sont aussi effectués afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves, comme la réfection de peintures et la pose de brise vues. À l’école Danton et Jacob 2, les sanitaires ont bénéficié d’une rénovation, tandis qu’à l’école maternelle Jean de la Fontaine, une nouvelle aire de jeux sera installée d'ici la fin de l'année pour les enfants.
Dans les cantines scolaires, le menu change mais le goût reste
Un repas sain et équilibré, c’est la priorité de la Ville pour tous les enfants. Cette année, un nouveau prestataire se chargera des plats servis aux écoliers dans les 10 restaurants scolaires.
Quadrature Restauration se chargera de confectionner les 3800 repas par jour de la cantine scolaire. Elle a été sélectionnée par la Ville pour son travail sur la qualité des aliments : tomates en été, potirons en automne, viandes françaises et fromage de nos régions, les papilles de vos enfants vont être ravies.
Démarrage du second plan d’équipement numérique dans les écoles
Le 4 juillet dernier, le Maire et l’Inspecteur de l’Éducation nationale ont signé une convention relative à la mise en œuvre du second plan d’équipement numérique au profit des écoles maternelles et élémentaires publiques Livryennes.
Ce plan engage la Ville à doter les établissements scolaires d’outils numériques à vocation pédagogique. Le choix de ces nouveaux outils a reçu l’assentiment des directions d’écoles lors de séances de concertation.
Ce nouveau plan sera conduit à titre expérimental avec l’essai de plusieurs nouvelles technologies comme les casques de réalité virtuelle, les écrans numériques interactifs ou encore la mise en place de classes mobiles ainsi que le déploiement d'un espace numérique de travail en élémentaire dédié à la relation parents / enseignants / Ville.